Humidite-expert.be

Drainage de la cave : méthodes et prix

Si vous avez affaire à des flaques d’eau dans votre cave, c’est que vous avez un problème d’humidité. La solution, c’est de mettre en place un système de drainage de la cave. Il y a plusieurs méthodes pour drainer l’eau, mais leur but est toujours le même : faire en sorte que le sol et les murs de la cave restent secs. Voici un aperçu des différentes méthodes de drainage et de leurs prix.

Vous cherchez un spécialiste pour le drainage de votre cave ? Demandez des devis sur mesure.

 

Méthodes de drainage de la cave

Il existe différentes méthodes pour mettre en place un système de drainage dans la cave. Les plus courantes sont le drainage de bord, le drainage de sol et le drainage de paroi. Quelle méthode choisir ? Tout dépend de votre situation :

 

1. Drainage de bord

Quand l’humidité s’infiltre dans la cave à travers la jointure entre le sol et les murs, le drainage de bord est la meilleure solution. Dans ce cas de figure, il s’agit généralement d’un sol en béton et de murs en brique. L’eau souterraine ne pouvant pas remonter à travers le béton, elle essaye de se frayer un chemin par le ciment de la jointure entre le sol et les murs.

drainage cave

Le drainage de bord consiste à installer un conduit d’écoulement en pierre (équipé d’un cimentage étanche). L’eau qui remontre par capillarité à travers la jointure se retrouve dans ce conduit d’écoulement et est acheminée vers un puits. L’eau collectée dans ce puits est ensuite évacuée à l’aide d’une pompe vers un canal d’évacuation (comme les égouts, par exemple).

Le drainage de bord est seulement possible quand le sol en béton est en bon état. D’ailleurs, cette méthode ne peut pas être appliquée quand le sol est poreux. Si votre sol est poreux, la méthode recommandée est le drainage de sol.

 

2. Drainage de sol

Lorsque l’humidité, sous pression de l’eau souterraine, s’infiltre dans le sol de la cave, il faut recourir à un drainage de sol. Cette méthode consiste à recouvrir le sol de la cave de membranes à bulles.

drainage sol cave

Grâce à la structure de ces membranes, l’eau est dirigée à travers des canaux vers un puits de collecte. Ensuite, on installe une pompe à eau dans ce puits pour évacuer l’eau vers un canal d’évacuation. Cette pompe est généralement équipée de capteurs qui lui permettent de fonctionner automatiquement.

Une fois que le système de drainage de sol est mis en place, vous pouvez recouvrir les membranes à bulles par un nouveau revêtement de sol en béton. Les membranes sont très robustes et continueront à évacuer l’humidité du sol. Cela dit, pour être certain que votre nouveau sol soit parfaitement étanche, vous avez tout intérêt à le faire poser par un spécialiste du traitement de l’humidité.

Souhaitez-vous trouver un spécialiste du traitement de l’humidité pour le drainage de votre cave ? Vous pouvez demander des devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

3. Drainage de paroi

Lorsque les murs de votre cave sont tellement infiltrés par l’humidité que le problème ne peut pas être résolu avec un coffrage, la seule solution envisageable est le drainage de paroi.

Il s’agit du même principe que pour le drainage de sol : on recouvre les murs de la cave de membranes à bulles qui permettent d’évacuer l’humidité vers un puits, et l’eau est ensuite pompée et évacuée.

finition drainage cave

Comme l’eau doit être évacuée par le sol, le drainage de paroi est toujours réalisé en combinaison avec le drainage de sol.

Une fois le système mis en place, les murs sont parachevés avec un nouveau revêtement mural étanche. Le drainage de paroi permet donc de donner un nouveau visage à votre cave, sans taches d’humidité sur les murs ou le sol.

 

Le drainage, la meilleure solution pour une cave humide ?

Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser un drainage ou un coffrage pour résoudre les problèmes d’humidité dans une cave. Idéalement, il vaut mieux éviter ces méthodes, car elles sont drastiques et coûteuses.

Si c’est possible, vous avez plutôt intérêt à réparer les quelques fissures qui sont responsables pour l’infiltration d’humidité dans la cave. De même, l’infiltration peut simplement provenir de canalisations endommagées.

Pour éviter les travaux superflus, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du traitement de l’humidité. Celui-ci pourra faire un diagnostic gratuit et vous recommander la solution la plus appropriée. Vous pouvez contacter des spécialistes dans votre région via ce formulaire.

 

Conseil : pensez aussi à la ventilation

La prévention de problèmes d’humidité va toujours de pair avec une bonne ventilation. Une mauvaise ventilation provoque la formation de condensation sur les murs et les fenêtres, et même la formation de moisissures dans les pires des cas.

Si vous utilisez votre cave pour stocker des objets importants ou comme espace aménagé, pensez à installer une VMC simple flux ou double flux. Ce système de ventilation mécanique garantit une bonne circulation de l’air.

Si vous faites réaliser un drainage de cave et que vous installez une VMC, vous obtiendrez une cave complètement sèche, sans odeur de renfermé.

 

Combien coûte le drainage de la cave ?

Le prix d’un drainage de la cave dépend principalement de la méthode utilisée. Bien sûr, le degré de difficulté des travaux et la superficie de la cave sont aussi des facteurs déterminants.

Le drainage de bord est la méthode la plus simple : comptez environ 2 500 € pour une cave moyenne.

Quand le problème est plus sérieux et qu’il faut recourir à un drainage de sol ou de paroi, le prix des travaux peut grimper jusqu’à 10 000 € ou plus.

Quelle que soit la technique que vous choisissez, le drainage de cave doit être réalisé par un professionnel. Cela vous garantit un diagnostic juste et un résultat sans fautes. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre problème et demander des devis sur mesure à plusieurs spécialistes du traitement de l’humidité. Cela vous permet de comparer leurs offres et de choisir la plus intéressante.

 

De l'humidité dans la cave ? Demandez un diagnostic et des devis

Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés