Murs intérieurs humides: Causes et solutions

Si vous avez des taches d’humidité ou des moisissures sur les murs intérieurs, une intervention urgente est nécessaire. L’humidité à l’intérieur des murs internes peut causer beaucoup de dégâts et ne fait en outre pas du bien à la santé. Vous pouvez lire ici ce qui peut être à l’origine des murs intérieurs humides en comment combattre ce problème d’humidité dès le début.

 

 

Causes possibles des murs intérieurs humides

Humidité de sol
Si l’humidité des murs intérieurs se concentre surtout à hauteur du niveau de sol, vous avez sans doute à faire à l’humidité de sol, aussi connu sous le nom d’humidité ascensionnelle. Ce problème d’humidité est la plupart du temps causé par une fondation obsolète qui n’a pas été prévue d’un barrage rétenteur et qui absorbe de l’eau souterraine.
Vous trouvez plus d’informations concernant l’humidité de sol et des traitements pour combattre l’humidité ascensionnelle dans l’article-ci.

 

Humidité après l’isolation des murs creux
A l’occasion de l’isolation après coup des murs creux, il peut se passer que des taches d’humidité apparaissent tout à coup sur les murs. Cela est causé par le fait que l’humidité domicile n’arrive plus à sortir de la maison par les fenêtres et s’accumule par conséquent à l’intérieur de la maison. En ce cas, il est important de combattre la cause de l’humidité le plus vite que possible de sorte que l’humidité n’arrive pas à causer des dégâts au collage et de sorte que les moisissures soient évitées.
Vous trouvez plus d’informations concernant des problèmes d’humidité à l’occasion de l’isolation après coup des murs creux dans l’article-ci.

 

Infiltration de l’eau par les murs extérieurs (humidité décisive)
Si l’humidité des murs intérieurs ne se limite pas au niveau de sol, mais apparaît à différentes hauteurs, vous avez à faire à l’humidité décisive. L’infiltration de l’eau par les murs extérieurs est souvent due aux pierres de façade obsolètes ou aux joints abîmés.
Dans l’article-ci, vous pouvez lire plus sur le traitement des murs extérieurs humides.

 

Humidité de condensation

L’humidité de condensation consiste en l’humidité qui a été produite par l’environnement dans lequel on vit. Songeons, par exemple, à l’eau évaporant dans la cuisine ou la salle de bains, ou à l’humidité corporelle. Si la maison est aérée insuffisamment, l’humidité s’accumulera et s’attachera aux murs intérieurs.
Ici, vous trouvez plus d’informations concernant l’humidité de condensation et de différentes solutions.

 

mur intérieur humide à cause de l'humidité de sol

 

Plâtrer des murs intérieurs humides de nouveau

Avant de finir les murs intérieurs de nouveau, il est important que les murs soient complètement secs et que le problème d’humidité soit résolu. Enlevez tout le stucage des murs et attendez aux moins 2 mois avant de plâtrer les murs intérieurs de nouveau. Ainsi, les murs peuvent dessécher au maximum et vous pouvez être sur que le problème d’humidité est résolu pour le bon. Si les murs intérieurs sont encore secs, le collage n’arrivera pas à s’attacher optimalement aux murs et la possibilité existe que ce collage se détache au bout d’un certain temps.

Tenez également compte de la période de l’année, vu que les problèmes d’humidité s’arrivent plus en certaines saisons. Si vous avez traité vos problèmes d’humidité avant ou après l’été, attendez alors jusqu’au mois de novembre ou de décembre pour finir les murs.

Un des problèmes d’humidité les plus courants sont des murs intérieurs humides. Ici, vous découvrez la cause et comment traiter le problème d’humidité

 

plâtrer des murs intérieurs humides

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.