Des problèmes d'humidité? Comparer vaut la peine!
Demandez ici des offres en ligne.

humidité ascensionnelle mur intérieur

Humidité ascensionnelle: causes et traitement

L’humidité ascensionnelle est un des problèmes d’humidité les plus fréquents. Ce problème peut être résolu complètement à condition qu’on le traite bien. Dans cet article, vous découvrez la cause et les conséquences possibles d’humidité ascensionnelle, comment on peut la reconnaître et nous discutons 2 méthodes pour combattre l’humidité ascensionnelle, avec leurs prix par mètre courant.

Allez vite à: cause & conséquencescomment reconnaître?comment traiter?

 

Humidité ascensionnelle: cause et conséquences possibles

comment reconnaître humidité ascensionnelleDes murs humides sont souvent constatés dans des maisons plutôt vieilles où il n’y a pas de barrière contre l’humidité au niveau du sol. A cause de l’absence de cette barrière, l’humidité du sol est absorbée par les murs.

La ténacité de ce type de problème d’humidité dépend du niveau des eaux souterraines et de la porosité et l’épaisseur des matériaux.

L’humidité ascensionnelle peut nuire à la finition des murs et même causer des dégâts à la construction d’un bâtiment.

Des problèmes d’humidité peuvent en outre mener à des problèmes de santé. Ils peuvent par exemple causer des allergies et des problèmes aux voies respiratoires. Découvrez-en plus dans cet article.

 

 

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle?

L’humidité ascensionnelle peut se manifester tant sur des murs intérieurs que sur des murs extérieurs. Il y a différents symptômes qui peuvent mener à la constatation de l’humidité ascensionnelle. Premièrement, des taches humides sur les murs sont évidemment une indication claire d’un problème d’humidité.

A côté de cela, des moisissures et un odeur de moisi peuvent indiquer un problème d’humidité ascensionnelle. Aussi la finition du mur (peinture, papier peint, plâtre) qui se détache peut être un symptôme de ce type de problème d’humidité.

 

 

Combattre humidité ascensionnelle: 2 méthodes possibles

Il y a plusieurs méthodes pour combattre l’humidité ascensionnelle. Quelle est la méthode la plus appropriée pour votre maison? Cela dépend de l’état de la maison même et de la ténacité du problème.

 

1) Injecter les murs contre l’humidité ascensionnelle

La méthode la plus appliquée pour arrêter l’humidité ascensionnelle est l’injection des murs avec un produit résistant à l’humidité. Le principe est assez simple, mais une exécution correcte demande de la précision et du savoir-faire:

Juste au-dessus du niveau du sol, on perce des trous dans les murs. La distance entre les trous est de 10 à 12 centimètres. Ces trous sont remplis d’un gel ou liquide résistant à l’humidité. Le liquide se dilatera dans la maçonnerie et empêchera que l’humidité puisse s’infiltrer dans la maison. Après que tout a été rempli, les murs peuvent s’assécher et être finis de nouveau.

Si vous faites injecter vos murs humides par une entreprise spécialisée en le combat contre l’humidité, vous pouvez vous attendre à un prix de début d’environ 100 euros par mètre courant. Vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des prix sur mesure pour cette méthode de traitement d’humidité sur cette page.

Lisez ici plus sur l’injection de murs humides.

injecter mur contre humidité ascensionnelle

 

2) Saignées dans les murs

Une deuxième possibilité pour combattre l’humidité du sol est de faire des saignées dans les murs. Ici, on fraise des rainures horizontales dans la maçonnerie de sorte que le bâtiment est en quelque sorte soulevé. Dans l’espace créé, une barrière contre l’humidité en matière synthétique est mise en place de sorte que l’humidité ascensionnelle ne constitue plus un problème.

La réalisation de saignées dans les murs cause beaucoup de poussière et beaucoup de dégâts. En outre, les murs doivent être de nouveau finis. C’est pour cette raison que cette technique est principalement appliquée lors de grandes rénovations.

Si vous faites appel à une entreprise spécialisée en le traitement de problèmes d’humidité pour la réalisation de saignées dans les murs, attendez-vous alors à un prix moyen de 100 à 150 euros par mètre courant. Pour une proposition de prix gratuite et sans engagement, vous pouvez utiliser la page de devis en ligne.

Cliquez ici pour plus d’infos sur la réalisation de saignées dans les murs.

saignée mur humide

 

Traitement d’humidité: comparez les prix!

Si vous voulez faire traiter l’humidité ascensionnelle par un professionnel, gardez en esprit que les prix ci-dessus sont des prix indicatifs. Les coûts pour le traitement d’humidité ascensionnelle dépendent entre autres de la surface des murs où le problème d’humidité se manifeste, la ténacité du problème et des traitements supplémentaires éventuels comme l’élimination de moisissures.

Naturellement, les tarifs de différentes entreprises qui se sont spécialisées en le traitement de problèmes d’humidité peuvent varier aussi. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs spécialistes en le combat contre l’humidité.

A l’aide du service de devis, vous pouvez gratuitement et sans engagement demander des propositions de prix auprès de spécialistes en le traitement de problèmes d’humidité. Ainsi, vous pouvez facilement et rapidement comparer des prix et trouver l’offre la plus intéressante.
Cliquez ici pour recevoir des prix sur mesure.