Importance d’un bon diagnostic de l’humidité

Des murs humides ne sont pas toujours causés par l’absence d’un barrage approprié. On peut avoir affaire aussi à un ‘pontage’. Dans ce cas, la cause du problème d’humidité n’est pas l’absence d’un bon barrage, mais elle se trouve dans le stuc même. A l’aide d’un diagnostic de l’humidité, on peut déterminer exactement le degré d’humidité d’un mur et quelle est la méthode préférée pour résoudre le problème.

 

 

Pourquoi un diagnostic de l’humidité est-il important?

Afin de pouvoir combattre un problème d’humidité de manière efficace, il faut d’abord être sur de la cause. Injecter un mur par exemple n’a pas de sens quand la cause est un pontage ou une fuite. Pas tous les problèmes d’humidité sont causés par l’humidité ascensionnelle. Il est alors important de savoir exactement le degré de l’humidité d’un mur. Quand il y a un pontage, les taches humides se trouveront généralement sur une hauteur de jusqu’à 30 centimètres, mais cela n’est pas de preuve objective. A l’aide d’un diagnostic de l’humidité, on peut déterminer avec une certitude de 100% si le problème est causé par de l’humidité ascensionnelle ou s’il y a d’autres causes.

 

Nécessité

Pour constater objectivement la cause de l’humidité des murs, il faut faire un diagnostic de l’humidité. La plupart du temps, on utilise un test de carbure de calcium pour déterminer la profondeur de l’humidité dans le mur. Si les pierres sont humides jusqu’au noyau, il est clair que la cause est dans l’absence d’un barrage. Si les pierres sont sèches et seulement le stuc est humide, on a affaire à un pontage.

 

passer à un diagnostic de l'humidité

 

Passer à un diagnostic de l’humidité

Il y peut avoir différentes causes qui rendent un diagnostic de l’humidité nécessaire. Dépendant du problème de l’humidité, il faudra prévoir une autre solution. Nous énumérons ici brièvement les causes possibles d’une maison humide.

 

Humidité ascensionnelle – barrage défectueux

Des murs humides sont causés par de l’humidité ascensionnelle. Dans le cas d’humidité ascensionnelle, l’humidité du sol peut être absorbée dans le mur à cause d’un problème avec le barrage. Souvent, le barrage se compose d’un solin en plomb qui se trouve juste au-dessus de la finition du sol. Quand celui-ci est absent ou mal construit, les pierres absorberont l’humidité du sol et elles deviennent de plus en plus humides. L’humidité va alors en haut dans le mur, ce qui cause la satiété d’humidité du stuc. L’humidité ascensionnelle est alors toujours causée par un barrage défectueux ou son absence.

 

Pontage

Chez un pontage, la cause du problème d’humidité n’est pas dans le manque d’un barrage, mais dans le stuc qui a été appliqué sur le barrage. La couche de stuc fonctionne comme un type de pont, de sorte que l’humidité du sol puisse migrer encore à travers le stuc. Le mur ne devient pas humide de l’intérieur, mais de l’extérieur à l’intérieur. En conséquence, le combat contre le problème doit être fait d’une autre manière que la lutte contre l’humidité ascensionnelle. Mais comment savoir si on a affaire à l’humidité ascensionnelle ou un pontage? La réponse: à l’aide d’un diagnostic de l’humidité.

 

nécessité d'un diagnostic de l'humidité dans la cave

 

Diagnostic de l’humidité à l’aide d’un test de carbure de calcium

Avec un test de carbure de calcium, on peut déterminer le degré d’humidité d’un mur et la concentration de sels hygroscopiques. Pendant le test, des échantillons de forage sont pris, qui sont ensuite joints dans une bouteille spéciale avec le carbure de calcium. A base de la réaction qui suit, on peut déterminer le degré de l’humidité d’un mur à une certaine profondeur. Cette mesure est plus fiable qu’un test avec un protimètre (dispositif avec deux goupilles), avec lequel on peut seulement faire des mesures superficielles. Le test de carbure de calcium donne des résultats fiables et est prescrit par la CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) comme moyen fiable de diagnostic de l’humidité.

 

 

La solution de problèmes d’humidité

Quand une mesure correcte de l’humidité montre que le pontage cause le problème d’humidité, on va généralement enlever les plinthes et couper le plâtrage un peu plus haut. On applique un film à bulles spécial contre le mur, et après on peut replâtrer le mur. Injecter n’a aucun sens parce que le diagnostic de l’humidité a montré que les murs ne sont pas humides dans le noyau. Vu que la solution d’un problème de pontage est habituellement plus moins chère que l’injection de murs, il vaut la peine de faire effectuer un diagnostic de l’humidité professionnel.

 

solution d'humidité avec diagnostic de l'humidité

 

Résolvez le problème à temps!

Beaucoup de gens attendent trop long avant de consulter un professionnel, et les problèmes d’humidité continuent à durer. Plus vous attendez, plus hauts seront les coûts finalement parce que le problème d’humidité ne passera pas sans intervention. Au contraire, il s’aggravera parce que la concentration de sels dans le mur augmentera, de sorte que le mur absorbe plus d’humidité. La condition du stuc détériorera de façon exponentielle, ce qui n’entraînera que des coûts plus élevés. Il vaut mieux agir le plus vite possible et faire effectuer un diagnostic d’humidité. Le plus tôt que le problème peut être résolu, le plus bon marché pour vous. C’est aussi mieux pour votre santé d’agir vite parce qu’il n’est pas sain de vivre dans une maison humide.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.