Des problèmes d'humidité? Comparer vaut la peine!
Demandez ici des offres en ligne.

salle de bains humide

Humidité salle de bains: Causes & solutions

Il va de soi que la plupart des problèmes d’humidité se passent dans des pièces humides comme dans la salle de bains ou dans la cuisine. Dans cet article, on parlera des causes possibles des problèmes d’humidité et on proposera des solutions pour mettre fin à la moisissure, aux taches d’humidité et aux odeurs de moisi dans votre salle de bains.

Etape 1: trouvez la cause du problème d’humidité

Avant de résoudre le problème d’humidité dans la salle de bains, la cause du problème doit être trouvé. Les problèmes d’humidité dans la salle de bains sont la plupart du temps dus à:

 

Un manque de ventilation

Il est important de ventiler suffisamment la pièce. Sinon, la vapeur d’eau n’arrivera pas à s’échapper de la pièce et se condensera sur les murs et sur le plafond. Après un certain temps, des taches d’humidité et des moisissures peuvent apparaître sur les silicones et sur les joints. Si vous quittez la salle de bains, il vaut mieux ouvrir la fenêtre. Vous pouvez aussi opter pour un système de ventilation.

 

Un manque d’échauffement
Si vous n’échauffez pas suffisamment la salle de bains, l’eau présent dans la salle de bains ne s’évaporera pas. Ainsi il sera difficile de libérer la pièce de l’eau, ce qui peut mener à la formation des taches d’humidité et des moisissures.

 

Des matériaux hydrophiles
Certains matériaux absorbent plus d’humide par rapport à d’autres matériaux. Voilà pourquoi il est intéressant d’utiliser principalement des carreaux de céramique et des matériaux synthétiques. Des matériaux comme des briques, des étoffes et des roches poreuses absorberont l’humide et causeront des odeurs désagréables dans la salle de bains. Dans la salle de bains ci-dessous, les briques originales ont été traité avec un vernis transparent qui previent l’absorption de l’humide.

des briques dans la salle de bains - éviter de l'humidité

 

 

Etape 2: Résoudre des problèmes d’humidité

Une fois que le problème d’humidité dans la salle de bains a été localisé, vous pouvez vous attaquer à la cause. Ci-dessous vous trouverez les méthodes principales.

 

Ventilation

Ventiler la salle de bains est une chose cruciale pour faire circuler et évaporer l’humide. Après que vous avez pris une douche ou un bain, il vaut mieux laisser la fenêtre ouverte pendant quelques heures. Si vous quittez la salle de bains sans avoir pris une douche ou un bain, il vaut mieux entrebâiller la fenêtre. Un système de ventilation automatique a toujours la préférence vu que ce système est mis en marche tout le temps.

 

Ventilation automatique

Souvent, surtout pendant les mois d’hiver, on oublie d’ouvrir les fenêtres, ce qui est le plus grand désavantage de ce type de ventilation. Pour assurer une bonne ventilation, on peut installer un système d’aspiration. Vous pouvez facilement régler ce système de sorte qu’il fasse sortir l’air humide durant quelques heures par jour.

Enlever des matériaux humides

Si vous avez de la moisissure ou des murs humides dans votre salle de bains, il faut tout d’abord résoudre ce problème. Si vous n’en arrivez pas, il n’y a rien d’autre à faire que d’enlever les matériaux.