Des problèmes d'humidité? Comparer vaut la peine!
Demandez ici des offres en ligne.

humidité de condensation

Humidité de condensation: Manque de ventilation à l’intérieur de la maison

Un tas de gens ne prêtent pas assez d’attention à l’importance de la ventilation à l’intérieur de la maison, ce qui a pour effet que des taches de moisissures et des taches d’humidité apparaissent sur les murs. Ces taches sont dues au fait que l’humidité de condensation n’a pas assez de voies par lesquelles elle pourrait quitter de la maison. Par conséquent, la condensation s’attachera aux murs, ce qui peut nuire à la santé de l’homme et causer des dégâts à la maison.

Causes de l’humidité de condensation

La condensation est l’humidité qui se forme dans l’air qui se retrouve à l’intérieur d’une habitation ou d’un bâtiment. A l’origine de la formation de condensation se retrouvent des activités comme faire la cuisine, faire le linge ou simplement vivre. En effet, le manque de ventilation naturelle ou d’un système de ventilation fait augmenter l’humidité de l’air à l’intérieur de la maison. Est-ce que cela est un problème? Oui, c’est problématique pour deux raisons.

Tout d’abord, l’augmentation du niveau de l’humidité de l’air à l’intérieur de la maison ne fait pas du bien à l’habitation. En plus, et beaucoup plus important, cet augmentation peut nuire à votre santé. L’humidité de l’air trop élevée mène à la formation de condensation, ce qui implique que l’humidité dans l’air s’attache aux surfaces froides, par exemple aux murs externes ou aux fenêtres. En plus, la formation de condensation se passera surtout dans les espaces où l’humidité de l’air est déjà plus élevée due aux activités qui prennent lieu à l’intérieur de ces espaces. Songeons par exemple à la cuisine ou à la salle de bains. S’il n’y a pas assez de possibilités de ventilation à l’intérieur de ces pièces, la formation de condensation est inévitable.

Conséquences néfastes

La formation de condensation peut mener à l’apparition des moisissures, qui ne sont pas toujours visibles, mais qui peuvent quand même nuire à la santé de l’homme. Une ventilation insuffisante n’a pas seulement des conséquences néfastes pour l’homme, mais aussi pour la maison. En plus, il va de soi que l’humidité de condensation et des moisissures ne font pas du bien à la maison. En outre, l’humidité de condensation ne mène pas seulement à la formation des taches d’humidité et des moisissures, mais peut aussi faire lâcher la peinture, le plâtrage et le papier peint. L’humidité de condensation peut aussi mener à l’apparition d’une certaine odeur à l’intérieur de la maison. C’est en effet une odeur de moisi qui est typique pour des taches d’humidité ou de moisissures.

système de ventilation

 

Ventilation naturelle ou un système de ventilation

Il y a une solution relativement simple pour combattre l’humidité de condensation, mais cette solution exige une bonne réflexion est une approche approfondie. En faisant circuler assez d’air frais à l’intérieur de la maison, l’humidité de l’air bassera et les murs se dessèchent de nouveau de sorte que les moisissures puissent être enlevé définitivement. Ensuite, vous pouvez ventiler la maison en laissant entrer du plein air frais et propre par des fenêtres. Vous pouvez également faire usage d’un système de ventilation de sorte qu’il y ait toujours de l’air propre à l’intérieur de la maison. En plus, vous pouvez faire circuler l’air de façon naturelle ou mécanique selon le type de système de ventilation que vous avez choisi.

 

Différents types de systèmes de ventilation

Il y a différentes sortes de systèmes de ventilation. Il y a par exemple des systèmes qui mettent l’accent sur le phénomène de déplacement d’air et qui sont très praticables pour faire fonctionner mieux d’autres appareils. A cause de cela, il y a une répartition plus égale concernant la température ce qui fait sécher l’air plus vite. En outre, il y a d’autres systèmes de ventilation qui font encore autre choses que déplacer l’air. Ces types de systèmes de ventilation sont capables d’absorber et de déplacer de l’air, ce qui fait accélérer le processus de ventilation de sorte que la formation de condensation soit exclue. Vous pouvez toujours consulter le site web déjà mentionné pour plus d’informations concernant les différents types et les différentes dimensions des systèmes de ventilation.