Primes traitement de l'humidité 2023
Dernière mise à jour : 22/03/2023 – Le traitement de l’humidité nécessite des travaux intensifs, qui peuvent coûter beaucoup d’argent. Mais si vous répondez à certaines conditions, vous pouvez bénéficier des primes à la rénovation. Voici un aperçu complet des primes dont vous pouvez bénéficier en Wallonie et à Bruxelles pour le traitement de l’humidité en 2023.
Aides et primes pour le traitement de l’humidité en 2023
1. Primes en Wallonie
1.1. Primes habitation (avec audit logement)
1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)
2. Primes à Bruxelles
3. Taux de TVA réduit à 6 % pour la rénovation
1. Primes pour le traitement de l’humidité en Wallonie
En Région wallonne, le système actuel des primes habitation est entré en vigueur le 1er juin 2019. Pour bénéficier des primes, le demandeur doit faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.
En 2022, le gouvernement wallon, pour répondre à la hausse des prix de l’énergie et accélérer la rénovation énergétique, a lancé les primes simplifiées : certaines primes, comme celle pour l’isolation de la toiture, peuvent êtres obtenues sans faire d’audit préalable.
Le 21 mars 2023, le gouvernement a annoncé qu’il allait continuer à simplifier le système, et augmenter à la fois les montants et les plafonds des primes. Voici un aperçu des changements prévus :
- La plupart des montants de base des primes seront augmentés.
- Le plafond de subventionnement sera de 90 % de la facture des travaux.
- L’audit sera moins contraignant en ce qui concerne l’ordre de réalisation des travaux.
- Le plafond pour les primes simplifiées pour la toiture et les petits travaux sera de 6 000 €.
Attention : ce nouveau régime n’est pas encore entré en vigueur. Il devrait arriver dans le courant de l’année 2023. Cependant, il est conseillé de ne pas attendre pour entreprendre vos travaux, car les délais d’attente peuvent être longs, et la demande de primes se fait suite à la réception des factures.
1.1. Primes habitation (avec audit logement)
Pour bénéficier des primes habitation, le demandeur doit s’adresser à un auditeur agréé. Celui-ci examine votre habitation et dresse une liste des travaux à réaliser et leur ordre de priorité.
Montant de la prime
Les montants indiqués ci-dessous sont les montants de base. Une prime peut être multipliée jusqu’à 6 fois en fonction des revenus de votre ménage. Plus ceux-ci sont bas, plus le montant de la prime est élevé.
Prime | Montant de base |
---|---|
Réalisation d'un audit logement | 150 € |
Assèchement des murs – infiltration | 5 €/m² |
Assèchement des murs – humidité ascensionnelle | 6 €/mètre courant |
Renforcement des murs instables ou démolition/reconstruction totale de ces murs | 8 €/m² |
Élimination de la mérule ou de tout champignon aux effets analogues | 250 € |
Catégories de revenus
Ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus :
Revenu du ménage | Coefficient de multiplication |
---|---|
Inférieur ou égal à 24 600 € | Montant de base × 6 |
24 600,01 à 34 900 € | Montant de base × 4 |
34 900,01 à 46 200 € | Montant de base × 3 |
46 200,01 à 104 400 € | Montant de base × 2 |
Supérieur à 104 400 € | Montant de base |
Il n’y pas de limitation sur la superficie, mais le montant de la prime ne peut pas dépasser 70 % des factures (TVA comprise).
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Conditions d’accès
Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :
- Tout le monde peut solliciter des primes, y compris les ménages ayant un revenu élevé et les propriétaires bailleurs (à condition de respecter la grille indicative des loyers).
- Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
- Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.
- Vous devez faire appel à un auditeur agréé afin d’établir une liste des travaux qui doivent être effectués et l’ordre de priorité, et respecter cette liste.
- Vous ne pouvez donc pas commencer les travaux sans la visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.
- Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises.
Conditions techniques
- Assèchement des murs : l’entrepreneur doit disposer de l’accès à la profession pour les activités de toiture et/ou d’étanchéité, en fonction des travaux réalisés.
- Renforcement des murs : l’entrepreneur doit disposer de l’accès à la profession pour les activités de gros œuvre.
Procédure de demande
La procédure se déroule en 5 étapes :
- Réalisation d’un audit : l’auditeur visite votre habitation et établit une liste des travaux nécessaires avec un ordre précis. Il vous remettra ensuite un rapport d’audit.
- Demande de la prime audit : dans les 4 mois suivant l’enregistrement de votre rapport d’audit, vous devez envoyer votre demande de prime audit, d’un montant maximal de 900 €, en remplissant un formulaire via le site energie.wallonie.be ou auprès d’un guichet Énergie Wallonie.
- Réalisation des travaux : vous pouvez commencer vos travaux après la réalisation du rapport d’audit, dans l’ordre déterminé. L’auditeur reste disponible pour vous conseiller. Attention, vous devrez payer les factures avant de recevoir les primes pour les travaux. Prenez des photos du chantier pour ensuite prouver que les travaux ont été réalisés correctement et dans l’ordre.
- Rapport de suivi des travaux : une fois les travaux réalisés, vous devez demander à l’auditeur ou à l’administration wallonne de faire un rapport de suivi des travaux. Celui-ci sera ensuite remis à l’administration.
- Réception des primes : si votre dossier est complet, vous recevez les primes annoncées pour les travaux.
1.2. Primes simplifiées (sans audit logement)
Afin d’accélérer la rénovation énergétique, la Région wallonne a décidé en mai 2022 de faciliter l’accès à certaines primes. Si vous souhaitez réaliser des petits travaux de rénovation de moins de 3 000 €, vous pouvez dorénavant bénéficier d’une prime sans devoir faire d’audit logement. De plus, vous pouvez réaliser les travaux vous-même.
Montant des primes pour travaux de rénovation de moins de 3 000 €
Prime | Montant de base |
---|---|
Assèchement des murs – infiltration | 350 € |
Assèchement des murs – humidité ascensionnelle | 350 € |
Renforcement des murs instables | 350 € |
Élimination de la mérule ou de tout champignon aux effets analogues | 350 € |
Attention : ces travaux de rénovation requièrent une visite préalable d’un estimateur du SPW Logement.
Toutes ces primes sont plafonnées à 3 000 € HTVA de facture, et le montant de la prime ne peut dépasser 80 % du montant de chaque poste de travaux.
Catégories de revenus
Comme pour les primes habitation, ce montant peut être multiplié jusqu’à 6 fois en fonction de votre catégorie de revenus. Pour savoir à quelle catégorie vous appartenez, consultez le tableau ci-dessus.
Conditions d’accès
- Vous devez être majeur ou mineur émancipé et être propriétaire ou usufruitier du logement.
- Le logement est situé en Région wallonne et doit avoir été occupé depuis minimum 15 ans.
Procédure de demande
- Visite préalable de l’estimateur du SPW Logement : cette visite est indispensable pour ces travaux.
- Réalisation des travaux : ces travaux peuvent être réalisés par un professionnel inscrit à la Banque-Carrefour des entreprises ou par vous-même.
- Introduction de la demande : vous devez envoyer votre demande de prime dans les 4 mois suivant la dernière facture au SPW Énergie par courrier, par mail, ou via le formulaire électronique sur leur site.
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2. Primes pour le traitement de l’humidité à Bruxelles
Depuis le 1er janvier 2022, les primes énergie, rénovation et embellissement des façades ont été fusionnées pour former un système unique : les primes Renolution. Ce nouveau système se veut plus simple, et grâce à un budget plus élevé, les primes sont plus avantageuses et ouvertes à tous.
Les demandes de primes Renolution peuvent être introduites via le guichet numérique IRISbox depuis le 1er mars 2022. Vous devez d’abord faire réaliser les travaux avant de demander vos primes. Par conséquent, il est essentiel de bien s’informer avant de se lancer.
Montant des primes
Le montant de chaque prime varie en fonction de votre catégorie de revenus (voir ci-dessous pour vérifier à quelle catégorie vous appartenez).
Prime | Catégorie I | Catégorie II | Catégorie III |
---|---|---|---|
Problème d'humidité | 30 % des coûts | 50 % des coûts | 80 % des coûts |
Champignons, moisissures et insectes | 30 % des coûts | 50 % des coûts | 80 % des coûts |
Travaux éligibles :
- Problème d’humidité : réparation et assèchement des murs (par injection de produit hydrofuge ou insertion de membrane d’étanchéité), la protection des murs enterrés (cimentage, revêtement extérieur étanche, drainage), cuvelage.
- Champignons, moisissures et insectes : décapage des enduits et plafonnages contaminés, traitement des bois, enlèvement des boiseries atteintes, injection/pose de produits fongicides/insecticides.
Catégories de revenus
Pour les primes Renolution, on distingue 3 catégories de revenus :
Revenu du ménage | Catégorie de revenus |
---|---|
Supérieur à 75 100 € | Catégorie I |
Entre 37 600 et 75 100 € | Catégorie II |
Inférieur à 37 600 € | Catégorie III |
Ces plafonds peuvent également varier en fonction de plusieurs facteurs, comme votre âge, le nombre de personnes à charge et la composition de votre ménage. Par défaut, tous les particuliers sont repris dans la catégorie I. Vous devez fournir les documents nécessaires pour bénéficier de primes plus importantes.
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Conditions d’accès
Pour avoir droit à ces primes, vous devez répondre à quelques conditions :
- Les primes Renolution sont disponibles à tous, particuliers et professionnels. La facture de l’entrepreneur doit être adressée à la personne qui demande la prime.
- Tous les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l’accès réglementé à la profession. Le demandeur ne peut en aucun cas effectuer les travaux lui-même.
- Le bâtiment concerné doit avoir été construit au moins 10 ans avant l’introduction de la demande.
- Toutes les primes Renolution sont cumulables entre elles.
- Le montant total des primes ne peut dépasser 90 % du montant facturé des travaux éligibles. De plus, le total est plafonné à 200 000 € pour un bâtiment entier et 50 000 € pour un logement individuel ou une partie d’un bâtiment.
Procédure de demande
La demande des primes Renolution doit se faire dans un délai de 12 mois après la facture de solde (la dernière que vous recevez de l’entreprise). Si vous faites appel à plusieurs entreprises, vous pouvez introduire chaque demande séparément.
Voici la procédure à suivre :
- Estimez d’abord le montant de la prime : avant de vous lancer, informez-vous bien pour estimer le montant dont vous pouvez bénéficier.
- Préparez les documents nécessaires : vous devez faire remplir une attestation par l’entrepreneur, fournir une copie de toutes les factures détaillés (adressées à la personne faisant la demande), une copie des preuves de paiement de ces factures, et éventuellement un document relatif à vos revenus pour bénéficier de primes plus importantes.
- Introduisez votre demande via IRISbox : introduisez votre demande et joignez-y tous les documents nécessaires.
- Traitement de la demande : l’Administration vous rend une décision dans les 90 jours suivant l’introduction de votre demande : accord, refus ou incomplet.
3. TVA à 6 % pour les travaux de rénovation
Si votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté, vous avez également droit au taux de TVA réduit à 6 % pour les travaux de rénovation, qui comprennent l’isolation de l’habitation.
Naturellement, la TVA à 6 % ne s’applique que si vous faites réaliser les travaux par un entrepreneur. Si vous souhaitez effectuer les travaux vous-même, sachez que les matériaux de construction dont vous avez besoin sont soumis au taux normal de 21 %.
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