Humidite-expert.be

Moisissure dans la salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces où la moisissure risque le plus d’apparaître. Quelles peuvent être les causes de la moisissure dans la salle de bain et que pouvez-vous faire pour résoudre le problème ? Réponse dans cet article.

Sommaire

Causes de la moisissure et traitements
1. Manque de ventilation
2. Infiltration
3. Humidité ascensionnelle
Enlever la moisissure

 

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure est composée de champignons microscopiques qui se développent dans les endroits humides. Ces champignons forment des taches verdâtres ou blanchâtres, et émettent une odeur de moisi.

En plus d’enlaidir et d’endommager les murs, la moisissure peut être dangereuse pour la santé. C’est pourquoi le problème doit être traité au plus vite. Pour appliquer le traitement adéquat, il faut d’abord déterminer les causes de l’apparition de la moisissure.

Causes de la moisissure dans la salle de bain

Si vous avez affaire à de la moisissure dans la salle de bain, il peut y avoir 3 explications. Généralement, il s’agit d’un manque de ventilation. Plus rarement, il peut s’agir d’une infiltration d’eau ou d’un problème d’humidité ascensionnelle.

1. Manque de ventilation

La salle de bain est souvent une petite pièce, et quand l’air humide n’est pas évacué correctement, la condensation créée par l’usage de la salle de bain peut se déposer sur les murs ou les fenêtres. Après un moment, de la moisissure peut apparaître.

La solution est simple en principe : il faut renouveler l’air de la pièce. Vous pouvez prendre l’habitude d’ouvrir plus souvent les fenêtres si vous en avez dans la salle de bain, c’est ce qu’on appelle la ventilation naturelle.

Cependant, cela ne suffit pas toujours. Dans ce cas, il faut installer un ou plusieurs extracteurs d’air, afin d’évacuer l’air humide. Vous pouvez trouver des extracteurs dans notre magasin en ligne.

Enfin, si le problème se manifeste à plusieurs endroits dans la maison, vous avez plutôt intérêt à installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Ce système permet de renouveler l’air d’une maison de manière très efficace. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la ventilation pour savoir quel type de VMC est le plus approprié pour votre situation. Vous pouvez demander des devis via cette page.

 

moisissures salle de bain

2. Infiltration d’eau

Si des taches d’humidité ou de la moisissure apparaît vers le haut des murs ou sur le plafond, il s’agit probablement d’une infiltration d’eau.

Ce problème est généralement dû à des murs extérieurs poreux. Quand la maçonnerie est poreuse, l’eau de pluie peut s’infiltrer à l’intérieur des murs. La solution ? Appliquer un produit hydrofuge sur la façade de l’habitation. C’est une technique rapide à effectuer et assez abordable. Le produit crée une couche imperméable sur le mur.

Parfois, l’infiltration peut également être due aux dégâts des eaux. Par exemple, si vous vivez dans un appartement et que vous remarquez de la moisissure au plafond, c’est peut-être parce qu’il y a une fuite d’eau dans l’appartement du dessus. Dans ce cas, il suffit de réparer la fuite.

Vous pensez avoir affaire à une infiltration d’eau ? Faites appel à un professionnel pour faire un diagnostic et résoudre le problème. Vous pouvez recevoir des offres sur mesure via la page devis.

3. Humidité ascensionnelle

Enfin, si vous remarquez de la moisissure à la base du mur, il peut s’agit d’un problème d’humidité ascensionnelle. Dans le cas d’une salle de bain, c’est peu probable que ce soit la cause si celle-ci se situe à l’étage. Si votre salle de bain est au rez-de-chaussée, l’humidité ascensionnelle peut se manifester là, comme elle pourrait le faire dans n’importe quelle pièce.

L’humidité ascensionnelle désigne l’humidité du sol qui remonte dans les murs d’un bâtiment à cause d’un problème d’étanchéité dans les fondations.

Pour résoudre le problème, il faut employer des méthodes plutôt drastiques : injecter un produit hydrofuge dans les murs ou faire une saignée dans les murs pour poser une membrane d’étanchéité.

Vous pensez avoir affaire à l’humidité ascensionnelle ? Faites appel à un professionnel pour faire un diagnostic et résoudre le problème. Vous pouvez recevoir des offres sur mesure via la page devis.

 

moisissure robinets

Enlever la moisissure

Une fois que la cause du problème est détectée et que le traitement approprié est mis en place, vous pouvez enlever la moisissure. Attention, il faut être très prudent, car la moisissure est dangereuse pour la santé. Portez donc un masque et des gants !

De plus, il faut toujours frotter de la moisissure avec de l’eau. Si vous frottez de la moisissure sèche, vous allez faire en sorte que les spores se propagent dans l’air, ce qui peut causer des problèmes respiratoires.

  • Vous pouvez utiliser un mélange de soude et d’eau pour frotter la surface.
  • Le vinaigre blanc peut aussi être efficace.
  • Si la moisissure est tenace, utilisez de l’eau de javel et de l’eau. Il faudra peut-être le refaire plusieurs fois pour enlever toute la moisissure.

 

Demander des devis : Traitement de l'humidité

Si vous avez des problèmes d'humidité, vous avez tout intérêt à faire appel un professionnel. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés dans le traitement de l'humidité. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés