Moisissure dans la salle de bain

La moisissure s’apparaît très souvent dans la salle de bain. Des moisissures causent des taches laides sur le mur et sont mauvaises pour votre santé. Mais comment résoudre ce problème ennuyant? Lisez dans cet article comment enlever et éviter des moisissures.

Lisez: Enlever la moisissurecomment une moisissure se développe

 

 

Lutter moisissure dans la salle de bain

La manière la plus efficace pour lutter la moisissure est de mieux ventiler. Il y a deux manières dont vous pouvez ventiler de façon effective:

 

1. Ventilation naturelle

Ceci est la solution la plus facile. Vous pouvez ventiler la salle de bain de façon naturelle en posant une grille de ventilation dans la fenêtre ou en ouvrant la fenêtre pendant et après que vous preniez une douche. Cependant, ceci n’est pas toujours possible. C’est pourquoi beaucoup de gens optent pour un système de ventilation mécanique dans la salle de bain.

 

2. Ventilation mécanique

Dans une salle de bain, vous pouvez résoudre le problème de moisissure une fois pour toute en installant un ventilateur de salle de bain. De cette façon, vous évacuez l’air humide vers l’extérieur, ce qui fait que la salle de bain devienne moins humide et se sèche plus vite. Des moisissures ne peuvent pas pousser dans des environs secs. Des ventilateurs de salle de bain ne sont pas chers, sont faciles à installer et sont disponibles dans la boutique en ligne.

 

moisissures salle de bain

 

Enlever moisissure dans salle de bain

La moisissure dans la salle de bain peut être enlevée de différentes façons. Avec de la soude, du chlore ou un autre moyen anti-moisissure. Quel moyen est utilisé le mieux, dépend de l’espace où la moisissure se trouve et du degré de pollution.

 

Enlever moisissure de bords mastics

La moisissure se trouve-t-elle sur les bords mastics ou sur le joint entre les carreaux? Faites alors une dissolution de 25 ml de javel sur un litre d’eau. Versez ceci dans un vaporisateur et en couvrez les espaces de moisissure. Faites infiltrer alors pendant quelques heures et regardez s’il y a un résultat. Quand les taches ont été enlevées, rincez alors bien avec de l’eau. Ouvrez quand même une fenêtre ou une porte, car les vapeurs de chlore ne sont pas bon pour la santé!

 

Enlever la moisissure du plafond

La moisissure se trouve-t-elle au plafond ou aux murs? Faites alors une dissolution de soude (6 – 10 grammes sur un litre d’eau) et en injectez les taches de moisissure. Faites-le absorber quelque temps et essayez puis de brosser la moisissure avec une brosse dure. Répétez le processus quand nécessaire. Ceci ne marche pas? Utilisez alors une dissolution comme décrit ci-dessus.

 

Produits anti-moisissure

Des produits anti-moisissure commerciaux sont souvent très efficaces. Cependant, ils répandent une odeur pénétrante et sont beaucoup plus chers que la soude ou le javel. L’avantage de ces produits est qu’ils contiennent une composante anti-moisissure, de façon qu’elles n’entrent pas assez vite. Même avec des sortes de moisissure obstinées, ces sortes sont à conseiller.

 

Demandez gratuitement des offres sur notre service de devis en ligne pour faire enlever de l’humidité dans votre maison.
✓ Cliquez ici pour recevoir des offres sans engagement

 

moisissure robinets

 

Où se développe la moisissure?

La moisissure peut se développer partout dans la salle de bain, quand les espaces sont humides pour une longue période. Des lieux où ceci se passe souvent sont des bords mastics (lavabo, bain, douche), la zone en haut du mur, le plafond et le joint entre les carreaux.

 

 

Comment se développent les moisissures dans la salle de bain?

Dans la salle de bain, vous produisez beaucoup de vapeur en prenant une douche ou un bain. Quand cette vapeur n’est pas assez évacuée par une ventilation naturelle ou mécanique, elle va vite condenser.

De petites gouttes d’eau se forment sur le mur, le plafond, la fenêtre ou le miroir. Surtout les murs et le plafond sont très sensibles à des moisissures, parce que la superficie y est souvent rugueuse ou poreuse et peut prendre une certaine quantité d’humidité. C’est donc un bon sol pour des moisissures.

La formation de moisissure se fait très lentement, mais nuit déjà à la santé dès le début. Il faut donc agir vite!

 

 

N’enlevez jamais les moisissures sec!

Quand vous allez enlever la moisissure de la salle de bain, ne le faites jamais sans eau. Si vous frottez avec une brosse ou une étoffe sèche sur les moisissures, vous répandez les spores de moisissure qui vont planer en l’air.

Des traces de moisissure peuvent causer toutes sortes de réactions allergiques, surtout à l’aspiration (être oppressé, tousser). Rendez la moisissure donc humide quand vous la nettoyez et utilisez éventuellement un masque antiseptique et des gants.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.