Membrane d’étanchéité : installation, avantages et prix

Installer une membrane d’étanchéité dans un mur est une méthode extrêmement efficace pour traiter définitivement les problèmes d’humidité ascensionnelle. D’un autre côté, cela implique de faire une saignée dans les murs. Ces membranes sont fabriquées avec une variété de matériaux.

 

Qu’est-ce qu’une membrane d’étanchéité ?

Membrane d'étanchéité murIl s’agit d’une couche imperméable bitumeuse (roofing) ou synthétique (EPDM) que l’on installe à la base d’un mur. Elle empêche l’humidité de pénétrer dans la maison à travers les murs. En règle générale, les maisons construites après les années 80 en sont déjà équipées.

Une membrane d’étanchéité peut consister de plusieurs types de matériaux :  tôles ondulées en métal inoxydable, barrières anti-humidité semi-rigides, mortier hydrofuge, ou encore feuilles de polyéthylène (DPC).

 

 

 

Quand avez-vous besoin d’un membrane d’étanchéité ?

Si votre maison connaît des problèmes d’humidité ascensionnelle (qu’on appelle aussi remontées capillaires), une membrane d’étanchéité est une solution possible. Si elle date d’avant les années 80 ou a été mal construite, votre maison n’a probablement pas de membrane d’étanchéité. Dans certains cas, il peut s’agir d’une membrane défectueuse qui doit être remplacée.

 

D’où vient l’humidité ascensionnelle ?

Il s’agit de l’humidité du sol qui s’infiltre vers le haut et dans les murs. Cette humidité endommage le mur lui-même et son revêtement. Le problème peut être plus ou moins persistant selon l’épaisseur et la porosité du mur. Le niveau des nappes phréatiques influence aussi les remontées capillaires.

 

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?

Comme la source du problème se trouve dans le sol humide, les dégâts sur les murs apparaîtront d’abord au niveau du sol, sous forme de taches ou de moisissure. On peut alors remarquer le papier peint qui commence à s’écailler et le plâtre qui se détache.

 

Un conseil : Vous n’êtes pas certain qu’une membrane d’étanchéité est la bonne solution à votre problème ? Demandez conseil à un professionnel. Contactez gratuitement un spécialiste de la lutte contre l’humidité.

 

Avantages et inconvénients

+ Une maison sans humidité : une membrane d’étanchéité est une garantie absolue que vous n’aurez pas de problèmes d’humidité.

+ Solution définitive : contrairement à l’injection des murs, une membrane ne perd pas son efficacité après un certain temps.

 

Travaux de démolition : cette méthode implique de faire une saignée dans les murs pour y installer la membrane. Après les travaux, vous devrez appliquer un nouveau revêtement aux murs intérieurs et extérieurs.

Prix : réaliser une saignée des murs est un opération coûteuse. Ceci dit, le prix peut baisser grâce à d’éventuelles primes.

 

Combien coûte une membrane d’étanchéité ?

En moyenne, le prix des travaux est compris entre 75 et 150 €/mètre. Le coût varie en fonction de l’épaisseur des murs.

L’installation d’une membrane d’étanchéité est un travail de professionnel. Si vous envisagez de faire une saignée, il est recommandé de comparer les prix de plusieurs entreprises.

Cliquez ici pour demander un devis sur mesure pour poser une membrane d’étanchéité.

 

Placer membrane d'étanchéité dans mur

 

Comment pose-t-on une membrane d’étanchéité en dessous des murs ?

Installer une couche étanche à la base du mur implique des travaux de démolition. C’est pourquoi il vaut mieux s’en occuper lors d’une rénovation. En effet, il faudra faire une saignée des murs. Concrètement, la maison sera soulevée morceau par morceau, afin de placer la membrane tout le long du mur.

Les murs sont sciés à deux centimètres au-dessus du sol. La membrane est ensuite posée dans l’incision, ainsi qu’une nouvelle couche de béton. On travaille par morceaux d’un mètre maximum, afin de ne pas mettre en danger la stabilité de la maison. Enfin, les barrières anti-humidité doivent se chevaucher pour garantir l’étanchéité.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.