Moisissure dans chambre à coucher

Des moisissures causent des taches noires sur le mur et elles sont mauvaises pour la santé. Elles peuvent se produire partout où il est humide dans la maison. La chambre à coucher est un exemple typique. Dans cet article, vous pouvez lire les causes de la moisissure dans la chambre à coucher et ce que vous pouvez faire vous-même pour l’éviter ou la combattre.

Lisez: Solutions contre moisissureEnlever la moisissure

 

 

Causes de moisissure dans chambre à coucher

Des moisissures apparaissent partout dans la nature. Elles sont également partout dans la maison, mais elles ne se développent que dans des endroits humides où elles peuvent devenir nuisibles à la santé. Quand vous avez à faire à la moisissure dans la chambre à coucher, vous êtes sûr qu’il y a un problème d’humidité. Il y a en gros trois causes de problèmes d’humidité dans la chambre à coucher:

 

  1. Mauvaise ventilation, ce qui cause une évacuation d’air insuffisante.
  2. Problèmes avec la façade extérieure, ce qui cause des murs humides.
  3. Problèmes d’humidité ascensionnelle (causé par l’humidité de sol).

 

Cause 1: mauvaise ventilation de la chambre à coucher

Chez une mauvaise ventilation, il y a un excès d’humidité résidentielle. L’humidité résidentielle est de l’humidité que nous produisons nous-mêmes. Dans la chambre à coucher, il s’agit dans la plupart des cas d’air humide expiré et d’humidité de la transpiration qui s’évapore par la peau. On produit environ deux litres d’humidité par jour de cette manière.

Quand deux personnes dorment dans une chambre mal ventilée, elles produisent une quantité considérable d’air humide. Cette humidité résidentielle se condense vite sur les murs, les fenêtres et les plafonds, surtout chez des températures basses. Si cela se passe pendant une longue période, de la moisissure se crée.

 

Causes 2 & 3: Infiltration d’eau et/ou humidité ascensionnelle

L’infiltration d’eau se forme à cause des problèmes avec la façade extérieure. Chez une façade endommagée, l’eau pluviale peut s’infiltrer dans le mur extérieur. A cause de cela, les murs intérieurs peuvent devenir humides. On peut aussi avoir à faire à des problèmes avec l’isolation des murs creux, qui peuvent entraîner des problèmes d’humidité à l’intérieur.

Etes-vous sûr que la chambre à coucher est bien ventilée, et qu’il n’y a pas de fuites? Vous avez alors presque certainement à faire  à l’infiltration d’eau. S’il s’agit d’une chambre à coucher au rez-de-chaussée, il est possible aussi que l’humidité ascensionnelle soit la cause. Dans ce cas, la moisissure se trouve en dessous de la paroi.

 

ventilation chambre à coucher

Solutions

On peut résoudre un problème de moisissure définitivement en éliminant la cause. Si l’humidité résidentielle est la cause, il faut améliorer la ventilation. Installez par exemple une grille de ventilation (disponible dans la boutique en ligne) dans la fenêtre ou investissez dans la ventilation mécanique. Il est mieux de ne pas sécher des vêtements dans la chambre à coucher, cela entraîne beaucoup d’humidité.

S’il y a des problèmes avec la façade, il faudra consulter un expert pour examiner comment le problème peut être résolu (imprégnation de la façade, injecter le mur, etc). Sinon, les moisissures reviendront après leur enlèvement. Vous pouvez gratuitement demander des devis et des diagnostics sur notre service de devis en ligne.

 

La moisissure nuit à la santé!

Les moisissures sont mauvaises pour la santé. En cas d’aspiration, les spores de moisissures peuvent causer des réactions allergiques et conduire à toutes sortes de problèmes avec les voies respiratoires. Non seulement les spores de moisissures sont malsaines, il est en tout cas mauvais de se trouver quotidiennement dans une chambre à coucher humide. C’est pour cette raison que le gouvernement fixe des exigences strictes pour les maisons neuves.

 

 

Enlever moisissure dans chambre à coucher

Il y trois manières d’enlever la moisissure de la chambre à coucher. Chaque méthode doit être appliquée de manière humide de sorte que les moisissures ne puissent pas être aspirées.

1. Avec soude. Faites une solution de soude (6 grammes de soude sur un litre d’eau) et enlevez la moisissure du mur avec une brosse dure. Si cette méthode n’a pas de succès, utilisez de l’eau de javel.

2. Avec eau de javel. Préparez une solution d’eau de javel (25 ml d’eau de javel sur un litre d’eau). Appliquez-la sur la tache de moisissure et laissez sécher une nuit. Répétez le processus si nécessaire. Ouvrez une fenêtre parce que les vapeurs de chlore ne sont pas bon pour la santé.

3. Avec un produit anti-moisissure. Si la soude et l’eau de javel ne sont pas efficaces, utilisez un produit anti-moisissure. Ventilez bien quand vous utilisez ce type de produits.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.