humidité après l'isolation des murs creux

Humidité après l’isolation des murs creux

Des vieilles habitations sont de plus en plus isolées dans le but de réduire la facture d’énergie. Isoler le mur creux est, comme isoler le toit, un des moyens les plus faciles pour réduire cette facture. Une conséquence désavantageuse est par contre le fait que l’humidité domicile n’arrive plus à quitter de la maison, ce qui peut mener aux problèmes d’humidité.

 

 

Pourquoi n’y avait-il pas de problèmes d’humidité avant l’isolation des murs creux?

Il serait incorrect de supposer qu’il n’y avait pas d’humidité présente dans la maison avant les travaux d’isolation. Pourtant, cette humidité pouvait toujours sortir de la maison d’une façon naturelle de sorte qu’il n’y eût pas de taches d’humidité visibles sur les murs. Cela ne signifie pas du tout qu’isoler le mur creux est une mauvaise chose à faire. Après tout, cela n’est pas à l’origine de votre problème d’humidité, mais c’est simplement la conséquence.

 

Comment peut-on déterminer la cause du problème d’humidité?

La première étape importante est déterminer la cause du problème d’humidité. Etant donné que les murs sont bien isolés et qu’il n’y a pas de fuite, c’est selon toute probabilité de l’humidité ascensionnelle qui est à l’origine du problème d’humidité. L’humidité ascensionnelle est l’humidité aspirée par la voie des murs internes. Ensuite, l’humidité causera des dégâts à la face inférieure du plâtrage et condensera partiellement dans la pièce. Cela peut causer des taches d’humidité et des moisissures autour des fenêtres et du plafond.

 

des problèmes d'humidité liés à l'isolation des murs creux
Dans les nouvelles habitations, une couche hydrofuge est toujours mise sur la première rangée des briques pour éviter le problème de l’humidité de sol. La technique n’a pas ou insuffisamment été appliquée dans les plus vieilles habitations, de sorte que l’humidité ne pût pas être arrêtée. Si vous allez ensuite rénover la maison, une certaine réaction de châine prend lieu. En effet, l’humidité n’arrivera plus à sortir de la maison et commence à s’accumuler à l’intérieur de la maison et des murs.

 

Injecter des murs ou y réaliser des saignées

Si votre problème d’humidité est causé par l’humidité de sol après que vous avez isolé les murs creux, il y a deux possibilités pour résoudre ce problème: injecter les murs d’un gel particulier ou réaliser des saignées dans les murs. Cette dernière méthode ne peut être appliquée qu’en cas des rénovations complètes, vu que toute la maison doit être soulevée prudemment pour la mise en place d’une couche hydrofuge. La plupart des gens choisissent alors pour la méthode d’injection des murs:

Lors de cette méthode, un petit trou est foré chaque X centimètre dans les murs internes ou externes. Ensuite, un liquide imperméable est injecté sous haute pression à l’aide d’un pistolet particulier. En effet, vous pouvez la comparer au fonctionnement des silicones. L’humidité ne sera plus absorbée en direction des pierres plus hautes de sorte que les murs internes ne soient plus humides. Si vous voulez connaître le prix de cette méthode, vous pouvez toujours demander une offre à notre service de devis en ligne.

Cliquez ici pour une offre sans engagement et sans obligation d’achat.

 

Utiliser quelle matière pour isoler le mur creux

Non seulement des problèmes d’humidité du mur interne, mais aussi l’isolation après coup des murs creux peuvent causer des problèmes d’humidité des murs externes. Les murs externes font évaporer beaucoup moins vite l’humidité à cause du manque de circulation de l’air. Les pierres deviennent par conséquent humides et éclatent au moment qu’il gèle. Afin d’éviter cela, vous pouvez opter pour une isolation du type régulateur d’humidité comme l’EPS (polystyrène expansé). L’EPS est au jour d’aujourd’hui le moyen d’isolation préféré en cas d’isolation des murs creux. Le PUR (polyuréthane) est par contre de moins en moins utilisé.

Il vaut mieux faire imprégner également les murs sur lesquels la pluie bat d’une couche hydrofuge. Si cela est nécessaire, dépend surtout du type de pierre et de l’état des joints. Vous trouvez plus d’informations concernant l’imprégnation des murs dans l’article:  l’Hydrofugation murs et façades: façon de travail et prix.

 

Humidité de condensation

L’humidité de condensation peut également être à l’origine de votre problème d’humidité. Ce type d’humidité est facile à percevoir dans la chambre à coucher où la présence de l’humidité corporelle est une chose typique. Vous trouvez ici plus d’informations concernant l’humidité de condensation. Si vous allez isoler un mur creux existant, la formation de l’humidité et des moisissures peut se passer. Vous trouvez ici comment traiter ce problème.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.