Traiter l’humidité ascensionnelle soi-même

L’humidité ascensionnelle est un problème très fréquent. En cas de traitement tardif, des problèmes peuvent surgir. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est l’humidité ascensionnelle et comment la reconnaître. Lisez aussi comment on peut traiter l’humidité ascensionnelle soi-même.

 

 

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle?

L’humidité ascensionnelle peut se reconnaître facilement. Elle commence toujours à se manifester à la base du mur et y cause des taches d’humidité et des moisissures. Le papier à tapisser se détache de la base du mur et le plâtre peut apparaître ou même totalement tomber du mur. L’humidité ascensionnelle ne doit pas être confondue avec l’humidité d’infiltration. En cas d’humidité d’infiltration, on remarquera les mêmes symptômes que pour l’humidité ascensionnelle mais l’endroit sur le mur est différent (plus haut). Dans le cas de l’humidité d’infiltration, il est généralement question d’un problème de murs extérieurs par lequel l’eau de pluie pénètre dans les murs et « s’infiltre » vers le mur intérieur. L’humidité d’infiltration peut la plupart du temps être évitée en imprégnant la façade. Pour l’humidité ascensionnelle, une autre approche est nécessaire:

 

reconnaître humidité ascensionnelle

 

Cause

L’humidité a tendance à pénétrer dans les matériaux poreux comme la maçonnerie d’une habitation. Quand la maçonnerie, par manque d’une couche hydrofuge (barrage), est continuellement en contact avec le sol, l’humidité pénètrera dans le mur par un processus de capillarité. Dans l’humidité sont dissous des sels minéraux naturels et ceux-ci aboutissent aussi dans le mur. Vu que les sels attirent l’humidité, un cercle vicieux se crée par lequel le mur devient toujours plus humide. Cette humidité doit aller quelque part et monte doucement dans les murs. Voilà pourquoi on l’appelle humidité ascensionnelle.

 

Conséquence

L’humidité ascensionnelle entraîne l’apparition de moisissures malsaines sur le mur et la détérioration du plâtre par la formation de salpêtre. L’humidité attire aussi toutes sortes de vermines (poissons d’argent, perce-oreilles, etc.). Il est donc crucial de s’attaquer au problème le plus rapidement possible. Le choix de la meilleure méthode dépend de l’importance du problème. Souffrez-vous seulement d’un dépôt blanc sur le mur? Alors, vous pouvez résoudre ce problème au moyen d’un produit nettoyant spécial. Le mur est-il réellement humide et est-il question de détérioration du plâtre ou de moisissures? Alors, il faudra injecter le mur.

 

 

Comment traiter l’humidité ascensionnelle soi-même?

Vous pouvez vous-même vous attaquer au problème de l’humidité ascensionnelle en injectant les murs. Aujourd’hui, il y a de très bons produits dans le commerce pour cela. Vérifiez notre plan d’étapes pour la lutte contre l’humidité avec des informations détaillées. L’injection consiste à forer dans le bas du mur une série de trous dans lesquels est injecté ensuite un produit hydrofuge spécial. Ainsi se crée une sorte d’écran interne contre l’humidité (barrage chimique) grâce auquel l’humidité du sol ne peut plus continuer à pénétrer dans le mur. L’injection du mur est considérée comme une des techniques les plus efficaces pour combattre l’humidité ascensionnelle.

combattre humidité soi-même

N’êtes-vous pas tellement habile ou doutez-vous quant à la bonne technique?

Cliquez alors ici pour obtenir des informations gratuites et des prix sur mesure de professionnels de la lutte contre l’humidité.

 

Enlèvement du dépôt blanc du mur

Le dépôt blanc sur le mur, que l’on voit assez souvent en cas de problèmes d’humidité, est du salpêtre. Il s’agit d’un sel minéral qui est formé par des réactions chimiques entre l’humidité du sol et certains composants dans le mur. Il est important d’enlever le salpêtre. Non seulement parce que c’est mieux sur le plan esthétique, mais aussi parce que ce précipité de sel continue à attirer l’humidité. Le mur reste de ce fait humide et ne peut pas bien sécher. Dans le commerce, il y a suffisamment de produits avec lesquels vous pouvez vous-même enlever le salpêtre du mur. Tenez bien compte du fait qu’il faut faire preuve de patience et que le traitement devra peut-être être répété.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.