Traiter l’humidité ascensionnelle soi-même

L’humidité ascensionnelle est l’une des premières causes de problèmes d’humidité. Si l’on s’y prend trop tard, on risque d’avoir affaire à de sérieux ennuis. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur l’humidité ascensionnelle et des conseils pour traiter le problème par vous-même.

Vous n’êtes pas sûr de pouvoir traiter l’humidité ascensionnelle par vous-même ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un expert du traitement de l’humidité. Vous pouvez demander un devis et un diagnostic gratuit via le formulaire en bas de page.

 

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle commence toujours par se manifester à la base du mur. Elle provoque l’apparition de taches d’humidité et de moisissures. Cela se remarque facilement, avec les plaques de plâtre humide au toucher ou avec le papier peint qui se décolle.

Il ne faut pas confondre l’humidité ascensionnelle avec l’infiltration d’eau. Si vous avez affaire à une infiltration d’eau, les signes seront situés plus haut sur le mur. Les infiltrations d’eau sont généralement dues à un problème d’étanchéité dans les murs extérieurs. Quand ces murs deviennent poreux, l’eau de pluie peut s’y infiltrer et endommager les parois intérieures.

 

Quelle est la cause de l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité a tendance à pénétrer dans les matériaux poreux, comme la maçonnerie d’une habitation. Quand les murs sont continuellement en contact avec le sol (par manque de membrane d’étanchéité), l’humidité pénètre dans la maçonnerie par capillarité.

De plus, l’humidité contient des sels minéraux, qui se retrouvent aussi dans le mur. Comme ces sels minéraux attirent l’humidité, un cercle vicieux se met en place. L’humidité devant bien aller quelque part, elle monte petit à petit dans les murs, d’où le nom « humidité ascensionnelle ».

 

reconnaître humidité ascensionnelle

 

L’humidité ascensionnelle provoque l’apparition de moisissures malsaines sur le mur et la formation de salpêtre, ce qui détériore le plâtre. En outre, l’humidité attire toutes sortes d’indésirables (poissons d’argent, insectes…). Il est donc impératif de s’attaquer au problème au plus vite.

Comment savoir quelle méthode appliquer ? Tout dépend de l’ampleur du problème. S’il s’agit seulement de petits dépôts blancs sur le mur, vous pouvez normalement résoudre le problème à l’aide d’un produit de nettoyage anti-humidité. Si, par contre, le mur est très humide et que la moisissure est bien présente, il faudra faire une injection dans le mur ou une saignée.

 

Méthodes pour traiter l’humidité ascensionnelle

Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème d’humidité ascensionnelle.

  • L’injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre.
  • Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d’étanchéité.

 

1. Injection des murs

Vous pouvez traiter l’humidité ascensionnelle par vous-même en injectant les murs humides. Vous trouverez facilement des produits hydrofuges prévus à cet effet dans les magasins de bricolage. On peut citer les marques Rubson, Sika, Dryzone, Humabloc…

L’injection consiste à forer une série de trous à la base du mur, à intervalles réguliers, pour y injecter le produit hydrofuge. Cela permet de créer une barrière d’étanchéité chimique à l’intérieur du mur, ce qui empêche l’humidité venant du sol de remonter dans celui-ci.

Cette méthode est généralement efficace et elle est plus facile à réaliser que la saignée.

 

Faire l’injection soi-même ou faire appel à un professionnel ?

Si vous faites l’injection dans les règles de l’art, cela résoudra certainement le problème. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à payer les frais d’un professionnel. Cela dit, il faut être absolument certain de pouvoir le faire correctement, car si le problème ressurgit, vous aurez dépensé du temps et de l’argent pour rien.

Quand vous faites appel à un professionnel du traitement de l’humidité pour réaliser les travaux, vous recevez souvent une garantie que le problème est bien résolu. De plus, si votre habitation a 10 ans ou plus, vous ne devez payer que 6 % de TVA.

Vous hésitez toujours ? Vous pouvez toujours demander un devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien. Ensuite, vous pouvez comparez les deux options et prendre une décision réfléchie. Vous pouvez demander des devis via le formulaire en bas de page.
 

 

2. Faire une saignée dans les mur

En général, on fait une saignée dans le mur pour traiter l’humidité ascensionnelle quand on fait une rénovation complète du logement, et que les murs doivent également être rénovés. La saignée consiste à créer une ouverture sur toute la longueur du mur pour y insérer une membrane d’étanchéité (film DPC). Une fois que la membrane est dans le mur, on le maçonne à nouveau. On procède de cette manière mètre par mètre.

 

traiter humidite ascensionnelle saignee

 

Si vous voulez traiter l’humidité ascensionnelle par vous-même, faire une saignée coûte moins cher que l’injection des murs, et vous pouvez être absolument certain que vous n’aurez plus ce problème à l’avenir. Par contre, cette méthode nécessite de faire des travaux lourds, et elle comporte parfois des risques. Il est donc recommandé de demander conseil à un ingénieur ou un architecte.

Si vous voulez faire appel à un professionnel pour réaliser une saignée, vous avez plutôt intérêt à chercher un entrepreneur général en bâtiment plutôt qu’un expert du traitement de l’humidité. De tels travaux demandent de nombreuses heures de travail, ce que les artisans spécialisés ne sont pas toujours prêts à accepter.

 

Demander des devis : Traitement de l'humidité

Si vous avez des problèmes d'humidité, vous avez tout intérêt à faire appel un professionnel. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés dans le traitement de l'humidité. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés