Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Traiter l’humidité ascensionnelle soi-même

L’humidité ascensionnelle est l’une des premières causes de problèmes d’humidité. Si l’on s’y prend trop tard, on risque d’avoir affaire à de sérieux ennuis. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur l’humidité ascensionnelle et des conseils pour traiter le problème par vous-même.

Sommaire :
Cause de l’humidité ascensionnelle
Comment traiter l’humidité ascensionnelle soi-même ?
Conclusion : traitement par vous-même ou par un expert ?
Demander des devis gratuits

 

Comment reconnaître l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité ascensionnelle se manifeste toujours à la base du mur. Elle provoque des taches d’humidité et de moisissure. On la reconnait aux murs humides ou au papier peint qui se décolle.

Il ne faut pas confondre l’humidité ascensionnelle avec l’infiltration d’eau pour lesquels les signes seront situés plus haut sur le mur. Les infiltrations sont généralement dues à un problème d’étanchéité dans les murs extérieurs. Quand ces murs deviennent poreux, l’eau de pluie peut s’y infiltrer et endommager les parois intérieures.

 

 

Quelle est la cause de l’humidité ascensionnelle ?

L’humidité a tendance à pénétrer dans les matériaux poreux de votre maison, si le bas de vos murs manque de membrane d’étanchéité, par exemple, l’humidité pénètre dans la maçonnerie par capillarité. De plus, l’humidité contient des sels minéraux qui se retrouvent aussi dans le mur. Ces sels attirent l’humidité (cercle vicieux), l’humidité monte dans les murs, d’où le nom « humidité ascensionnelle ».

L’humidité ascensionnelle provoque l’apparition de moisissures malsaines sur le mur tel que le salpêtre, ce qui détériore le plâtre. En outre, elle attire toutes sortes d’insectes, il est donc impératif de s’attaquer au problème au plus vite.

 

reconnaître humidité ascensionnelle

 

Comment traiter l’humidité ascensionnelle soi-même ?

Il existe 2 méthodes : l’injection des murs avec un produit hydrofuge est la plus utilisée car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez faire une saignée dans le mur et y poser une membrane d’étanchéité.

 

1. Injection des murs

Vous pouvez traiter l’humidité ascensionnelle vous-même par injection des murs humides. Vous trouverez facilement des produits hydrofuges en magasin de bricolage.

Cette méthode consiste à forer une série de trous à la base du mur, à intervalles réguliers, pour y injecter le produit hydrofuge. Cela crée une barrière d’étanchéité à l’intérieur du mur et empêche l’humidité venant du sol de remonter dans celui-ci. Cette méthode est très efficace et est plus facile à réaliser que la saignée.

 

Conseil : économisez en faisant appel à un professionnel

Pour résoudre le problème, vous devez réaliser l’injection correctement. L’avantage est que vous n’aurez pas à payer les frais d’un professionnel. Cela dit, il faut être sûr de le faire correctement, au risque d’avoir dépenser du temps et de l’argent si le problème resurgit.

Faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux vous garantit que le problème soit bien résolu. De plus, si votre maison a plus de 10 ans, vous ne payerez que 6 % de TVA.

Vous hésitez toujours ? Vous pouvez toujours demander un devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien. Vous pourrez ainsi comparer les 2 options et faire le meilleur choix. Vous pouvez recevoir des offres sur mesure via notre service de devis gratuit.

 

 

2. Faire une saignée dans les mur

En général, on utilise cette méthode quand on fait une rénovation complète du logement et que les murs doivent être rénovés. La saignée consiste à créer une ouverture sur toute la longueur du mur pour y insérer une membrane d’étanchéité. Une fois la membrane dans le mur, on le maçonne à nouveau. On procède de cette manière mètre par mètre.

 

traiter humidite ascensionnelle saignee

 

Conclusion : traiter l’humidité soi-même ou faire appel à un expert ?

Tout dépend de l’ampleur du problème. S’il s’agit de petits dépôts blancs sur le mur, vous pouvez résoudre le problème à l’aide d’un produit anti-humidité. Si, par contre, le mur est très humide et que la moisissure est bien présente, il faudra faire une injection dans le mur ou une saignée.

  • Si vous voulez traiter l’humidité ascensionnelle vous-même : faire une saignée coûte moins cher que l’injection des murs, et vous assure de résoudre le problème à long terme. Par contre, cette méthode nécessite de gros travaux et comporte parfois des risques. Il est donc recommandé de demander conseil à un ingénieur ou un architecte.
  • Si vous voulez faire appel à un professionnel : pour réaliser une saignée, il est préférable de chercher un entrepreneur général plutôt qu’un expert du traitement de l’humidité. Ces travaux demandent de nombreuses heures de travail, ce que les artisans spécialisés ne sont pas toujours prêts à accepter.

À la recherche d’un professionnel près de chez vous : vous pouvez entrer en contact avec plusieurs spécialistes et recevoir des offres personnalisées en complétant le formulaire de devis ci-dessous :

 

Demander des devis : Traitement de l'humidité

Si vous avez des problèmes d'humidité, vous avez tout intérêt à faire appel un professionnel. Celui-ci pourra déterminer la cause du problème et vous conseiller pour choisir la meilleure solution. Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés dans le traitement de l'humidité. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés