Des problèmes d'humidité? Comparer vaut la peine!
Demandez ici des offres en ligne.

mérule

La mérule: conséquences possibles et comment combattre

La mérule peut provoquer des dégâts graves à la structure des bâtiments. Cette moisissure affaiblit en effet les structures en bois et le mal peut même se répandre à travers les murs. De ce fait, l’habitation peut devenir fort instable. Les mérules peuvent aussi avoir des conséquences dommageables pour la santé.

 

Comment naît la mérule et comment reconnaître cette moisissure?

La mérule, aussi connue sous le nom serpula lacrymans, se plaît dans les endroits humides. Elle peut par exemple apparaître dans les espaces mal ventilés ou ayant une humidité de l’air supérieure à 70%. La plupart du temps, il y a donc aussi un problème d’humidité sous-jacent qui cause la croissance des mérules. Cela peut par exemple être de l’humidité ascensionnelle ou des fuites. On peut reconnaître cette moisissure à la forme ronde ou elliptique de sa fructification et à sa couleur rouge-brun avec des bordures blanches.

 

Conséquences possibles

Les mérules peuvent avoir des conséquences néfastes pour la structure d’une habitation et pour la santé des habitants de la maison atteinte.

 

Instabilité de la structure de l’habitation

Du fait que la mérule s’attaque à la cellulose du bois, celui-ci s’affaiblit et se met à pourrir. Il en résulte que toutes les structures en bois atteintes par la mérule peuvent devenir instables. Cette moisissure peut aussi s’attaquer au plâtre et à la maçonnerie. De plus, le mal causé par la mérule peut se déplacer à travers les murs, ce qui peut encore davantage mettre en danger la stabilité de l’immeuble. Dans certains cas, cela peut même aboutir à décréter la maison inhabitable.

combattre mérule

 

Risques pour la santé

Les mérules ne constituent pas seulement un danger pour la structure d’une construction. Elles peuvent aussi avoir pas mal de conséquences pour la santé. Ainsi, ces moisissures peuvent causer des problèmes d’infections des voies respiratoires et de respiration. Les personnes allergiques aux moisissures peuvent être confrontées à des inflammations des alvéoles pulmonaires.

 

Combattre la mérule

L’enlèvement de la fructification de la mérule ne suffit pas pour arrêter le mal. Les spores et les fils de la moisissure doivent également être détruits. Sinon, le problème ne sera pas résolu. Si les spores se trouvent aussi sur des meubles ou des vêtements par exemple, il est possible que la moisissure revienne plus tard. Pour ralentir la propagation de la mérule, on peut veiller à davantage ventiler et à éliminer la source d’humidité (par exemple une fuite). Ceci ralentit la propagation de la moisissure, mais ne la fait pas pour autant disparaître.

C’est pourquoi il vaut mieux faire appel à un professionnel de la lutte contre l’humidité pour détruire totalement la mérule. Il isolera l’espace infecté par la mérule du reste de l’habitation. Ensuite, les boiseries et les maçonneries atteintes sont enlevées, ainsi que les zones autour des matériaux atteints. Finalement, un traitement au moyen d’un produit détruisant les mérules est appliqué. Tenez compte du fait que les parties enlevées (boiseries, maçonneries,…) devront être remplacées.

Le prix pour la lutte contre la mérule dépend fortement de la gravité et de l’ampleur du problème. Voulez-vous un prix sur mesure pour la lutte contre cette moisissure? A travers le service de devis, vous pouvez demander des devis gratuitement et sans engagement auprès de professionnels. Cliquez ici pour aller à la page de devis.