Votre navigateur n'est plus supporté :
Il semble que votre navigateur n'est plus compatible avec notre site web. Par conséquent, certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner.

Drainage de la cave

Si vous avez affaire à des flaques d’eau dans votre cave, c’est que vous avez un problème d’humidité. La solution, c’est de mettre en place un système de drainage de la cave. Il y a plusieurs méthodes pour drainer l’eau, mais leur but est toujours le même : faire en sorte que le sol et les murs de la cave restent secs. Voici un aperçu des différentes méthodes de drainage et de leurs prix.

Sommaire :
Méthodes de drainage
Prix du drainage de cave
Drainage et ventilation de la cave
Demander des devis gratuits

 

Méthodes de drainage de la cave

Il existe différentes méthodes pour drainer une cave. Les plus courantes sont le drainage de bord, le drainage de sol et le drainage de paroi. Quelle méthode choisir ? Tout dépend de votre situation :

 

1. Drainage de bord

drainage cave

Quand l’humidité s’infiltre dans les joints de la cave entre le sol et les murs, le drainage de bord est la meilleure solution. Il s’agit ici généralement d’un sol en béton et de murs en brique. L’eau souterraine ne pouvant pas remonter à travers le béton, essaye de passer par le ciment des joints entre le sol et les murs.

Le drainage de bord consiste à installer un conduit d’écoulement en pierre (avec un cimentage étanche). L’eau remonte par capillarité à travers les joints, se retrouve dans ce conduit d’écoulement et est acheminée vers un puits. L’eau est collectée dans ce puits et est ensuite évacuée à l’aide d’une pompe vers un réseau d’évacuation (comme les égouts, par exemple).

Le drainage de bord est seulement possible pour un sol en béton en bon état. Cette méthode n’est pas idéale quand le sol est poreux. Dans ce cas, la méthode recommandée est le drainage de sol. Un professionnel peut vous aider à ce sujet. Recevez des devis gratuits et sans engagement !

 

2. Drainage de sol

drainage sol cave

Lorsque l’humidité, sous pression de l’eau souterraine, s’infiltre dans le sol de la cave, l’idéal est de drainer le sol. Cette méthode consiste à recouvrir le sol de la cave de membranes à bulles. Grâce à la structure de ces membranes, l’eau est dirigée vers un puits de collecte et évacuée grâce à une pompe. Celle-ci est généralement équipée de capteurs qui lui permettent de fonctionner automatiquement.

Une fois que le système de drainage de sol est mis en place, vous pouvez recouvrir les membranes à bulles par un nouveau revêtement de sol en béton. Les membranes sont très robustes et continueront à évacuer l’humidité du sol. Cela dit, pour être certain que votre nouveau sol soit parfaitement étanche, mieux vaut faire appel à un spécialiste de l’humidité.

 

3. Drainage de paroi

finition drainage cave

Lorsque les murs de votre cave sont infiltrés par l’humidité et que le problème ne peut pas être résolu avec un coffrage, la seule solution est le drainage de paroi. Il s’agit du même principe que pour le drainage de sol : on recouvre les murs de la cave de membranes à bulles qui permettent d’évacuer l’humidité vers un puits, et l’eau est ensuite pompée et évacuée.

Comme l’eau est évacuée par le sol, le drainage de paroi est toujours combiné avec le drainage de sol. Une fois le système mis en place, le spécialiste applique un nouveau revêtement étanche. Le drainage de paroi permet donc de donner un nouveau look à votre cave, sans taches d’humidité sur les murs ou le sol.

 

Quelle est la meilleure méthode pour drainer une cave ?

Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser un drainage ou un coffrage pour résoudre les problèmes d’humidité dans une cave. Idéalement, il vaut mieux éviter ces méthodes, car elles sont drastiques et coûteuses. Si c’est possible, mieux vaut réparer les fissures responsables de l’infiltration d’humidité dans la cave.

Pour éviter les travaux superflus, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de l’humidité. Celui-ci pourra faire un diagnostic gratuit et vous recommander la solution la plus appropriée. Recevez des devis gratuitement et sans engagement.

 

 

Combien coûte le drainage de la cave ?

Le prix dépend principalement de la méthode utilisée. Le drainage de bord est la méthode la plus simple : comptez environ 2 500 €. Quand le problème est plus sérieux et qu’il faut recourir à un drainage de sol ou de paroi, le prix des travaux peut grimper jusqu’à 10 000 € ou plus.

Quelle que soit la technique que vous choisissez, mieux vaut faire réaliser le drainage de cave par un professionnel. Il vous garantit un diagnostic correct et un résultat sans fautes. Demandez vos devis gratuits.

 

Drainage et ventilation de la cave

La prévention de problèmes d’humidité va toujours de pair avec une bonne ventilation. Une mauvaise ventilation peut provoquer de la condensation sur les murs et les fenêtres, et même des moisissures dans certains cas.

Si vous utilisez votre cave pour stocker des objets importants ou comme espace aménagé, pensez à installer une VMC simple flux ou double flux. Ce système de ventilation mécanique garantit une bonne circulation de l’air. Si vous installez une VMC après un drainage de cave, vous obtiendrez une cave complètement sèche, sans odeur de renfermé.

À la recherche de professionnels près de chez vous ? Entrez en contact avec plusieurs spécialistes de votre région et recevez des offres gratuites en remplissant le formulaire de devis ci-dessous :

 

 

De l'humidité dans la cave ? Demandez un diagnostic et des devis

Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés