Ventilation de la cave

Une cave mal ventilée est un endroit propice à la formation de moisissure et d’autres problèmes d’humidité. Le taux d’humidité de l’air d’une cave qui n’est pas ventilée peut même grimper jusqu’à 100 %. C’est pourquoi il est fortement recommandé de ventiler votre cave, même si vous n’y êtes pas légalement obligé. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur système de ventilation pour votre cave.

 

aerationAération (système de ventilation A)

Apport naturel et évacuation naturelle

L’aération naturelle d’un espace consiste à apporter de l’air frais dans celui-ci à l’aide d’ouvertures ou de grilles d’aération. Il n’y a donc aucune aide mécanique. Si ce système est facile à mettre en œuvre dans une pièce avec des fenêtres, ce n’est pas aussi évident dans une cave. D’ailleurs, de simples grilles d’aération risquent de ne pas être suffisantes pour une cave particulièrement humide. Pour que l’air frais circule, il faut également prévoir des ouvertures d’aération sous les portes ou dans les murs.

 

vmiVMI : Ventilation mécanique par insufflation (Système de ventilation B)

Apport mécanique et évacuation naturelle

Si l’apport naturel d’air frais n’est pas possible, comme c’est souvent le cas avec une cave, la VMI permet d’apporter de l’air frais dans une pièce de manière mécanique. Cela permet un apport contrôlé d’air frais à travers la maison grâce à un ventilateur. La circulation et l’évacuation de l’air se passe comme dans le système A, de manière naturelle, via des grilles de ventilation.

Cependant, ce système de ventilation n’est pas idéal car de la condensation risque de se former. En effet, celle-ci se forme lorsque de l’air chaud entre en contact avec des murs froids.

 

VMC simple flux (Système de ventilation C)

Apport naturel et évacuation mécanique

C’est l’inverse de la VMI. L’air frais rentre naturellement dans la maison via des grilles de ventilation, mais est évacué mécaniquement. Ce système peut être intéressant si vous avez déjà fait une rénovation complète de la maison. Car dans ce cas, il n’est pas toujours possible d’évacuer l’air vicié de manière naturelle. Ici, l’air humide et vicié est aspiré par d’autres grilles placées dans les pièces humides, comme la cave.

Les systèmes traditionnels fonctionnent en continu. Il existe des modèles hygroréglables, qui sont équipés de capteurs qui mesurent le taux d’humidité dans la pièce. La VMC ne fonctionne donc que quand il faut le réguler.

 

vmc double fluxVMC double flux (Système de ventilation D)

Apport mécanique et évacuation mécanique

Une VMC double flux fonctionne de manière complètement mécanique. La ventilation se fait donc automatiquement.

Un réseau de conduites traverse l’habitation et distribue l’air frais dans chaque pièce, dont la cave, sans que les différents flux d’air ne se croisent.

Tout comme la simple flux, ce système peut être hygroréglable. Il y a également la VMC double flux thermodynamique, qui, équipée d’une pompe à chaleur, récupère la chaleur de l’air. C’est donc un système particulièrement économique.

 

Conclusion

En général, l’aération naturelle de la cave n’est pas suffisante pour faire baisser le taux d’humidité. La VMI ou la VMC simple flux sont des solutions intéressantes, mais ce n’est pas assez non plus si la cave est particulièrement humide. Si vous voulez que votre cave soit réellement bien ventilée, optez pour la VMC double flux. Avec l’option hygroréglable, c’est la solution idéale pour une cave sans problèmes d’humidité.

Souhaitez-vous connaître la meilleure solution pour la ventilation de votre cave humide ? Demandez des conseils sur mesure à un professionnel via le formulaire ci-dessous.

 

Demander des devis : Système de ventilation

Une bonne ventilation est primordiale si vous voulez éviter les problèmes d'humidité. Vous voulez installer un système de ventilation ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs spécialisés. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés