Peinture anti humidité : quand et comment l’utiliser ?

La peinture anti humidité permet de prévenir les taches d’humidité sur les murs, mais ce n’est pas une solution pour tous les problèmes d’humidité. Dans cet article, nous verrons quand il est recommandé d’appliquer de la peinture anti humidité et ce à quoi vous devez faire attention avec ce produit.

 

Quand faut-il utiliser la peinture anti humidité ?

On peut appliquer ce type de peinture de manière préventive, afin de protéger les murs contre l’humidité pénétrante. C’est très utile pour les pièces naturellement humides, comme la salle de bain ou la cuisine. La façade peut aussi être traitée avec de la peinture anti humidité pour prévenir (ou lutter contre) l’infiltration d’eau.

 

Que faire si j’ai déjà des problèmes d’humidité ?

Certains problèmes d’humidité peuvent être résolus par l’application de peinture anti humidité, mais d’autres nécessitent un traitement plus important.

 

appliquer peinture anti humidite1. Murs humides

Si vous avez affaire à de l’humidité dans les murs, cela peut être dû à plusieurs raisons. L’humidité ascensionnelle, par exemple, est un problème courant qui peut causer beaucoup de nuisances.

Généralement, il faut d’abord s’attaquer au problème d’humidité avant d’appliquer de la peinture. De cette manière, le traitement sera une solution définitive. Mais dans le cas de l’infiltration d’eau, appliquer de la peinture anti humidité peut suffire à résoudre le problème.

Vous trouverez un aperçu des types de problèmes d’humidité et de leurs solutions dans l’article Types de problèmes d’humidité.

 

peinture anti moisissure2. Moisissure

En ce qui concerne le traitement de la moisissure, la peinture anti humidité peut faire l’affaire, mais à nouveau, il est fortement recommandé de résoudre d’abord les problèmes d’humidité sous-jacents. En effet, la moisissure est souvent causée par un excédent d’humidité.

Par conséquent, traiter un problème d’humidité peut déjà réduire fortement la formation de moisissure. La ventilation et/ou l’aération peut également empêcher ces problèmes d’apparaître.

L’article Moisissure dans la maison vous donne la liste des causes les plus courantes de moisissures, et comment les traiter.

 

Peinture anti humidité pour les murs intérieurs et extérieurs

Les problèmes d’humidité peuvent aussi bien se manifester sur les murs intérieurs que sur les murs extérieurs. C’est pourquoi on trouve des peintures anti humidité pour ces deux applications.

 

1. Murs extérieurs : peinture imperméabilisante

Appliquer une peinture anti humidité sur les murs extérieurs peut être très utile. Cela permet par exemple de lutter contre les infiltrations d’eau. De plus, cette couche de peinture supplémentaire sert aussi à protéger la façade.

Avant de peindre des murs extérieurs avec une peinture anti humidité, la façade doit être correctement nettoyée. Ainsi, la peinture tiendra plus facilement.

 

2. Protéger les murs extérieurs

À l’intérieur, la peinture anti humidité sert à protéger les parois intérieures contre l’humidité pénétrante. De plus, la couche de peinture masque les taches d’humidité sur les murs en question.

Cette peinture est surtout intéressante dans les pièces où la condensation se forme, comme la cuisine et la salle de bain. Elle empêche la condensation de se précipiter et de couler sur les murs.

 

Souhaitez-vous faire peindre votre façade ou vos murs intérieurs par un professionnel ? Cliquez ici pour demander des devis gratuits.

 

Ou bien vous préférez le faire vous-même ? Consultez notre magasin en ligne pour trouver de la peinture anti humidité.

 

Attaquez les problèmes d’humidité à leur source !

Une peinture anti humidité permet de prévenir certains problèmes d’humidité. Dans certains cas, comme pour l’infiltration d’eau, elle peut même résoudre des problèmes existants. Mais si vous avez affaire à un problème d’humidité ascensionnelle, la peinture ne suffira pas à le résoudre.

En effet, peindre les murs peut parfois ne donner que très peu de résultats. Comme nous l’avons mentionné, il vaut mieux résoudre le problème d’humidité en premier lieu avant de passer à la peinture. On peut donc considérer l’application de la peinture comme une étape de la solution finale au problème d’humidité.

Si vous ne traitez vos murs qu’avec une peinture imperméabilisante, d’autres problèmes peuvent survenir après un certain temps, car l’humidité a simplement migré plus loin dans le mur, ou l’humidité est revenue d’une autre manière.

 

Conseil : afin de résoudre votre problème d’humidité pour de bon, faites appel à un spécialiste. Il pourra vous dire quelle est sa cause exacte. Traiter le problème à la source est le seul moyen de s’en débarrasser à long terme. Cliquez ici pour demander des devis gratuits et sans engagement à des professionnels dans votre région.

 

peindre murs humides

 

Combien coûte la peinture anti humidité ?

La peinture anti humidité coûte relativement cher. En moyenne, un seau de 10 litres de peinture anti humidité de qualité coûte environ 250 €.

D’autres sortes de peintures sont plus moins coûteuses, mais donne un moins bon résultat. Il s’agit souvent de système soi-disant « 2 en 1 », dans lesquels une couche d’apprêt ne doit pas être appliquée en premier lieu. Ces peintures bon marché peuvent suffire pour les légers problèmes d’humidité, mais pas pour les problèmes plus importants.

Par contre, notez que la peinture anti-humidité seule ne résoudra probablement pas le problème. De plus, comme la peinture est chère, il est conseillé d’attaquer le problème à la racine. C’est la seule façon de résoudre ce problème à long terme. Cliquez ici pour demander des prix sur mesure à des experts du traitement de l’humidité.

 

peinture anti humidite

 

Appliquer la peinture anti humidité

Avant de commencer à appliquer la peinture, assurez-vous que la surface soit bien propre et stable. Nettoyez donc celle-ci avant de peindre. En général, on applique deux couches de peinture, mais laissez sécher la première couche assez longtemps avant d’entamer la deuxième.

La quantité de peinture dont vous aurez besoin dépend du type de peinture, de la structure de la surface et de sa porosité. Dans la plupart des cas, vous pouvez appliquer la peinture avec un pinceau semi-dur ou un rouleau non dilué sur le mur.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.