Condensation sur les fenêtres: Causes et solutions

La condensation sur les fenêtres est un phénomène courant qui peut se passer tant à la côté intérieure qu’à la côté extérieure du vitrage. Il est également possible qu’il y a de l’humidité entre les deux plaques de verres. Dans cet article, vous découvrez plus de la condensation sur le vitrage et des manières auxquelles vous pouvez résoudre ce problème.

 

 

Condensation à l’extérieur de nouvelles fenêtres

La condensation à l’extérieur de la fenêtre prévient souvent lors des habitations qui sont équipées de double vitrage. En plus, la condensation se passe surtout au printemps et en été, vu que le plein air s’est échauffé et est devenu plus chaud que la surface de la fenêtre. Le plein air humide s’attache à l’extérieur du vitrage sous forme de condensation. La formation de condensation est un phénomène tout à fait naturel et n’est pas du tout nuisible.

Quand la température à l’intérieur de la maison augmente, la partie extérieure du vitrage s’échauffe également. Par conséquent, la condensation disparaît de manière naturelle. Vous pouvez également empêcher la formation de condensation à la partie extérieure du vitrage en plaçant des volets roulants. La condensation à l’extérieur des fenêtres se disparaît vite si ces fenêtres-ci sont exposées directement au soleil du matin.

 

Condensation à l'extérieur de la fenêtre

 

Condensation à l’intérieur des fenêtres

La formation de condensation à l’intérieur d’une fenêtre est un phénomène courant. Ce phénomène est causé par l’humidité résidentielle (faire la cuisine, prendre une douche, de l’air exhalé) qui s’attache aux surfaces froides, comme des parois, des plafonds et des fenêtres. Le matin, quand la température du vitrage est la plus basse, la formation de condensation à l’intérieur du vitrage peut se passer facilement.

Dans beaucoup d’habitations qui sont équipées de double vitrage ou d’un autre vitrage de haut rendement, on est souvent confronté aux problèmes de condensation. Un manque d’attention pour une ventilation adéquate peut se retrouver à l’origine de ces problèmes. La maison est alors bien isolée, mais elle n’est pas suffisamment ventilée. D’ailleurs, de l’humidité à l’intérieur de la fenêtre n’est pas nécessairement une chose problématique. Normalement, l’humide disparaît de manière naturelle après quelques heures. Pourtant, vous pouvez également prévenir la formation de condensation en ventilant mieux ou en plaçant un système de ventilation.

 

Condensation à l'intérieur de la fenêtre

 

Humidité et condensation entre deux plaques de verres

La condensation à l’intérieur d’une fenêtre indique qu’il y a une fuite ou un autre défaut dans la structure du verre. En effet, la cavité présente dans le verre est fermée hermétiquement de sorte que la pénétration de l’humide soit impossible. Si vous détectez de la condensation à l’intérieur de la fenêtre, vous ne pouvez pas faire autre chose que remplacer le vitrage. Est-ce que le vitrage s’y retrouve moins de dix ans, on vous conseille de vérifier les conditions de garantie du vitrage. Normalement, le fabricant vous accorde une période de garantie très longue pour ce type de défauts. Vous retrouvez la date de production sur la partie métallique localisée entre les deux plaques de verres.

 

 

Qu’est-ce qu’est la condensation et comment peut-on résoudre ce problème?

La condensation (eau) est un phénomène provoqué par le refroidissement de vapeur d’eau. Pendant ce processus, l’eau présent dans la vapeur d’eau se transforme de forme gazeuse en forme liquide. L’air à l’intérieur (ou à l’extérieur) de la maison peut contenir beaucoup d’humide, ce qui est surtout le cas quand l’air est chaud. Songez par exemple bien aux étés affreusement chauds ou à une salle de bains rempli de vapeur.

La formation de condensation se passe au moment où l’air chaud et humide entre en contact avec une surface plus froide. En plus, ne vous trompez pas de la quantité d’humide présente dans l’air. Une famille moyenne de deux enfants produit 10 à 20 litres d’humidité résidentielle par jour! Cette quantité est égale à 1 ou 2 seaux d’humidité qui doivent êtré enlevés. Voilà pourquoi la ventilation est tellement importante. En ventilant suffisamment, de grandes quantités d’humide peuvent être enlevées.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.