humidité cave

Traiter l’humidité d’une cave: des solutions et des conseils

La cave est un espace pratique dans laquelle vous pouvez stocker un tas de choses. Si vous êtes souvent confronté à une cave humide ce qui mène au fait que vous ne pouvez pas utiliser cet espace de façon optimale, on a une bonne nouvelle pour vous! Il y a différentes méthodes pour assécher une cave. Dans cet article, on vous donnera des conseils concernant l’humidité de la cave et on vous proposera des solutions.

 

Etape 1: Localiser la cause des murs de cave et des sols humides

L’humidité dans la cave peut être causé par différentes choses. Il est nécessaire de localiser la cause de votre problème d’humidité avant de pouvoir résoudre ce problème. Sur la figure ci-dessous, on vous donne une vue générale des causes les plus fréquentes. En plus, on vous propose une solution pour chaque cause fréquente.

humidite cave

 

Etape 2: Appliquer la solution appropriée pour résoudre le problème d’humidité

Si la cause de votre problème d’humidité est évidente, comme la pluie qui entre par la fenêtre, vous pouvez facilement et à bon marché résoudre ce problème. Si la cause de votre problème d’humidité est plus compliquée et si vous êtes confronté à l’humidité du sol, aux fissures, aux murs qui sont excessivement humides et à un système de drainage qui ne marche pas bien, vous pouvez faire usage de deux méthodes différentes qui sont souvent appliquées: étancher les murs et le drainage.

 

Colmatage ou cuvelage de cave

Colmater complètement la cave est la solution la plus complète et approfondie. Grâce à cette méthode, l’humidité du sol externe n’arrivera plus à pénétrer dans la cave de sorte que votre cave soit libérée des moisissures et des taches d’humidité. Lors de cette méthode, le sol et les murs sont traités avec une couche de ciment imperméable. L’avantage de cette méthode est que la cave donne immédiatement l’air plus fraîche est que vous êtes libéré des pierres pulvérisantes et de la peinture écaillée.
Vous trouvez ici plus d’informations concernant le colmatage de cave.

 

Drainage de sol

Le drainage d'une cave humide

Une solution moins coûteuse qui est surtout applicable lors des caves extrêmement humides, est le drainage. C’est un système ingénieux qui conduit immédiatement l’eau excédentaire vers un réseau de conduites et de pompes spéciales. Grâce à cette méthode, vous êtes libéré pour le bon de votre problème d’humidité de cave et vous pouvez y stocker des produits sans soucis. Essayez de combiner cette méthode avec une ventilation suffisante de sorte que les murs se retrouvent toujours en contact avec l’air frais et sec.
Vous trouvez ici plus d’informations concernant le drainage de cave.

Rendre et tenir la cave humide sec

Une fois que vous avez appliqué la solution évoquée ci-dessus, cela ne vous garantit pas encore qu’il n’y a plus d’humide présent. La cave est un espace souterrain qui n’a guère de contact avec le plein air et la lumière solaire ce qui donne l’occasion à l’humidité de condensation d’apparaître dans la cave. Placez donc certainement un système de ventilation ou prévoit l’aération dans l’espace en plaçant des grilles ou des fenêtres que vous pouvez ouvrir régulièrement.

Prix pour assécher la cave

Voulez-vous utiliser de nouveau votre case de façon optimale? Faites alors maintenant usage de notre service de devis en ligne et demandez des prix et des propositions sans engagement lors de différents combattants d’humidité. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.