Des problèmes d'humidité? Comparer vaut la peine!
Demandez ici des offres en ligne.

murs humidité taches

 

Conseils et solutions pour murs humides

Des murs humides sont un problème fréquent et irritant. Ils causent des moisissures, mènent à une consommation d’énergie moins efficace et ils affectent la construction de l’habitation. Il faut donc agir vite. Ici, vous trouvez des solutions pour différents problèmes d’humidité.

 

Types de problèmes d’humidité et leurs solutions

1. Humidité ascensionnelle

Des problèmes avec de l’humidité ascensionnelle se situent surtout à la partie inférieure du mur, au niveau de la surface du sol. Quand il s’agit d’une pièce au rez-de-chaussée et les murs sont surtout humides à la partie inférieure, vous avez presque certainement affaire à l’humidité ascensionnelle. C’est de l’humidité du sol qui est absorbée par la façade de la maison à cause du manque d’un bon barrage. Des moisissures peuvent se former à la partie inférieure des murs humides et sur un mur de briques, un dépôt blanc peut survenir à cause de la formation de salpêtre. Le papier peint qui se détache et le plâtre endommagé sont d’autres indications.

moisissures humidité ascensionnelle

Solutions

On peut combattre l’humidité ascensionnelle de deux manières: en injectant le mur (option la plus bon marché) ou en réalisant une saignée dans les murs. Chez l’injection d’un mur, on asperge un agent chimique dans la façade, ce qui crée un barrage chimique. Grâce à ce barrage, l’humidité du sol ne peut plus s’élever. Chez la saignée dans les murs, un barrage physique (écran contre l’humidité) est placé à la partie inférieure de la façade. C’est une méthode très drastique et chère et elle est seulement appliquée chez de grandes rénovations. Curieux de la solution la plus appropriée pour combattre l’humidité ascensionnelle dans votre habitation? Demandez maintenant des prix sans engagement à l’aide de notre service de devis.

 

2. Humidité de condensation

Des problèmes avec de l’humidité de condensation surgissent à cause d’air humide dans la maison qui est insuffisamment évacué. Souvent, c’est l’humidité que nous produisons nous-mêmes. On peut identifier cette humidité par la formation de moisissures sur le mur, par l’embuage prolongé des vitres à l’intérieur et par des taches humides sur le mur (pensez aussi aux salles de bains et des caves non ventilées).

Beaucoup de gens croient que ce problème se pose uniquement dans des maisons assez vieilles, mais cela est un malentendu parce qu’on peut aussi être confronté à des murs humides à cause d’humidité de condensation dans des habitations modernes. La cause du problème est une mauvaise ventilation. De vieilles maisons ont souvent encore toutes sortes de fissures et crevasses où il y a une ventilation naturelle, cela n’est pas le cas chez des maisons modernes bien isolées. Il est donc possible qu’un problème d’humidité se pose dans une maison après l’isolation.

combattre humidité de condensation

Solutions

Des problèmes de condensation peuvent être prévenus en ventilant mieux. Comment il faut faire cela dépend du degré d’isolation et de la performance énergétique de l’habitation. On peut ventiler de manière naturelle (ouvrir une fenêtre, installer des grilles de ventilation dans les fenêtres) ou on peut opter pour la ventilation mécanique. Parfois, une solution simple, par exemple un ventilateur de salle de bain, suffit déjà. Il y a beaucoup d’autres possibilités sur le plan de ventilation avec lesquelles on peut économiser sur les coûts de chauffage.

Afin d’éviter d’autres dégâts, il est important d’aborder les problèmes d’humidité le plus vite possible. Humidité-expert.be a sélectionné quelques spécialistes en la lutte contre l’humidité. Vous pouvez demander gratuitement et sans engagement des solutions sur mesure chez ces spécialistes. Cliquez ici pour entrer en contact avec des spécialistes, gratuitement et sans engagement.

 

3. L’humidité décisive

Quand la façade extérieure a été endommagée, l’habitation perd sa coque de protection. L’eau pluviale trouve alors un chemin vers l’intérieur à travers de fissures dans la maçonnerie ou le jointoiement. Les murs absorberont cette humidité et ils deviendront saturés après un certain temps. L’humidité passe ensuite vers les murs intérieurs, qui deviennent donc humides aussi. Dans les endroits humides, des moisissures peuvent se former, mais d’autres problèmes peuvent se poser aussi.

humidité décisive façade

Solutions

Dans la plupart des cas, il suffit de réparer la façade et de l’imprégner avec un imperméabilisant. Si la façade est grièvement endommagée ou s’il y a d’autres problèmes avec la façade, on peut opter pour l’isolation de la façade par l’extérieur.

 

4. Ponts thermiques

Des ponts thermiques sont des lieux où la couche d’isolation est interrompue. Dans un mur creux, des ponts thermiques peuvent se former à cause d’isolants qui ne sont pas bien appliqués dans le creux ou qui ont affaissé. Des ancres du creux peuvent aussi mener à des ponts thermiques, qui constituent littéralement un pont entre la feuille intérieure et extérieure du creux. Cela cause la formation de zones froides dans certains endroits du mur, où l’humidité peut condenser.

 

Solutions

Une inspection du creux (avec une caméra) est nécessaire pour constater le problème. Eventuellement, on peut enlever des barbes de mortier. Si nécessaire, le creux peut être isolé de nouveau avec le PUR ou des flocons de laine de roche.

 

5. Fuite

Des fuites dans des gouttières, des conduites d’eau, des drains et des conduites de chauffage sont plus fréquentes qu’on penserait. Une fuite reste parfois inaperçue longtemps parce qu’il s’agit d’une quantité d’humidité limitée qui s’écoule. Il peut s’agir de quelques gouttes par heure. Après long temps, une grande quantité d’humidité peut se former dans les murs, avec toutes ses conséquences. Pensez aux moisissures, au papier peint qui se détache, et au plâtre endommagé. Avez-vous des problèmes d’humidité dans les murs? Contrôlez s’il n y a pas de conduites ou de drains dans les murs qui pourraient être endommagées. Vous pouvez aussi faire effectuer une détection de fuite.

fuite plafond

Conséquences de murs humides

Plaintes physiques

Une habitation humide n’est pas bonne pour la santé. Le gouvernement a fait effectuer plusieurs études sur ce thème. Celles-ci ont relevé qu’une habitation humide et mal ventilée peut mener à toutes sortes de plaintes de santé. Entre autres des problèmes avec les voies respiratoires, mal à la tête, fatigue et une aggravation des affections rhumatismales sont fréquents. Cependant, beaucoup de plaintes sont causées par la présence de moisissures. Ce sont les spores fongiques minuscules qui peuvent mener à toutes sortes de réactions allergiques.

Acarien domestique et vermine

Les lépismes argentés, les perce-oreilles, les cloportes et d’autres insectes sont attirés par des environnements humides. Ils ne sont pas directement nuisibles à la santé, mais vous ne les voulez probablement pas dans votre maison. En combattant des problèmes d’humidité à temps, vous évitez que votre maison devienne un hôtel pour ces visiteurs indésirables. Ils ont l’habitude de chercher de l’alimentation pendant la nuit. L’acarien domestique prospère aussi dans des conditions humides. Ce sont les excréments de l’acarien domestique qui causent des réactions allergiques. Ils peuvent causer la dyspnée, de la toux ou d’autres symptômes asthmatiques.

 

Prévenez plus de dégâts à l’habitation

Un problème d’humidité persistant est désavantageux pour la construction de la maison. Pensez au plâtre endommagé, des poutres en bois pourrissantes ou aux parties métalliques de la construction qui se mettent à rouiller. La réparation de tels dégâts peut coûter beaucoup d’argent. En combattant des problèmes d’humidité rapidement et minutieusement, vous évitez des coûts élevés et vous évitez que la valeur de votre maison baisse. Humidité-expert.be collabore avec des professionnels spécialisés. Chez eux, vous pouvez demander plus d’informations et des devis sur mesure. Pour des informations spécifiques et des prix sur mesure, cliquez ici. Ce service est gratuit et sans engagement.