Enlever salpêtre des murs

S’il y a un dépôt blanc sur le mur, vous avez sans aucun doute affaire à salpêtre. La cause de ce dépôt est due à une combinaison de problèmes d’humidité et des éléments chimiques dans la nappe phréatique. Comme salpêtre nuit à la santé et à la qualité de la construction, il est nécessaire de l’enlever le plus vite possible.

 

 

Qu’est-ce que le salpêtre et comment reconnaissez vous-le?

Salpêtre est un dépôt sur le mur qui est causé pour la plupart par de l’humidité ascensionnelle de la nappe phréatique. C’est formé par des éléments chimiques dans la nappe phréatique, dont ammoniac, ensemble avec des bactéries de nitrate qui donnent une réaction avec le carbonate de potassium dans la maçonnerie. Sous l’influence d’oxygène, un carbonate de potassium se forme puis, qui se dépose sur le mur comme un dépôt blanc et chevelu. Le salpêtre est un sel minéral et se fait surtout sur des murs humides qui sont mal ventilés.

 

Humidité ascensionnelle salpêtre

 

Un dépôt de salpêtre n’est non seulement laid, mais cause également que le problème d’humidité est maintenu. Salpêtre est un sel et une caractéristique en est qu’il attire l’humidité. L’humidité, qui se trouve en tant que vapeur dans l’air est donc attirée par le salpêtre, ce qui fait que le mur est encore plus humide. Afin de rompre ce cercle vicieux, il est important d’enlever le salpêtre des murs. Qui plus est, on doit empêcher le plus possible que du nouveau salpêtre se forme.

 

 

Comment enlever salpêtre?

Il y a des moyens excellents en vente avec lesquels vous n’enlevez non seulement le dépôt de salpêtre du mur, mais avec lesquels vous prévenez également une nouvelle formation de salpêtre. Il s’agit ici de liquides préparés que vous pouvez mettre vous-même sur le mur. Ils peuvent être appliqués sur différents sous-sols comme brique, carton de gypse, plâtre, plâtre de ciment, maçonnnerie et des blocs de construction vite.

 

dépôt blanc sur les murs d'humidité

D’abord, le mur doit être enlevé de toute couverture de mur comme papier peint ou peinture. Puis, il est important de brosser le dépôt de salpêtre le plus possible ou de l’enlever. Maintenant, vous pouvez nettoyer le mur avec une dissolution acide. Pour ceci, vous pouvez prendre une dissolution de 10 parties d’eau et une partie d’acide chlorhydrique. Brossez avec ceci le mur.Portez des gants et des lunettes de sécurité car, quand vous êtes en train de brosser, le liquide peut gicler facilement et peut arriver dans vos yeux.

 

Traiter avec un moyen anti-salpêtre

Maintenant, vous pouvez traiter la zone attaquée humide du mur (et une large zone de bord) en deux couches. Le liquide peut être mis sur le mur avec un rouleau de toison, juste comme chez un apprêt. Entre les deux couches, il doit avoir un temps de sécheresse. Lisez pour ceci le mode d’emploi du fabricant du moyen.

TUYAUX
Essayez le liquide sur une petite surfce et regardez si le produit change la vue du sous-sol. C’est bien sûr seulement important avec un sous-sol qui n’est pas peint ou tapissé d’après.

Regardez ce que vous pouvez encore faire au problème d’humidité. Il peut être que la ventilation est encore une solution, ou vous pouvez faire quelque chose à l’humidité ascensionnelle.

Maintenez bien les temps de sécheresse du produit. Il peut se faire que, pendant le processus de sécheresse, du nouveau salpêtre est formé. Brossez ceci alors le plus possible et répétez le traitement comme ceci est décrit par le fabricant.

Prenez des mesures protégeantes en faisant ce travail. Vous avez à faire avec des produits chimiques qui nuisent à la peau, les yeux et les voies respiratoires. Faites qu’il y ait assez de ventilation.

Où il y a de l’humidité, il y a souvent également des moisissures. Des moisissures se déposent sur le mur en tant que taches noires et répandent souvent un air étouffant. Enlevez ces moisissures directement, car elles causent un risque de santé. Il y a assez de moyens en vente afin d’enlever ces moisissures.

 

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.