Faire étanche vide sanitaire

De l’humidité dans le vide sanitaire peut avoir différentes causes. Dépendant de la cause, le problème pourra être attaqué de différentes façons. Dans cet article, vous pouvez lire quelles sont les causes de l’humidité dans le vide sanitaire et comment il peut être fait étanche.

 

 

Causes d’humidité dans le vide sanitaire

L’humidité dans le vide sanitaire est avant tout causé par la nappe phréatique qui infiltre dans le sol ou dans les parois. La nappe phréatique se trouve sous haute pression, certainement pendant des périodes humides et peut entrer dans les raccordements entre le paroi et le sol ou dans la maçonnerie même.

Qui plus est, une mauvaise ventilation joue également souvent un rôle en maintenant les problèmes d’humidité. Beaucoup de vides sanitaires ne sont pas bien ventilés, ce qui fait que la condensation présente ne puisse pas être bien écoulée. L’air humide s’entasse alors dans l’espace et se dépose sur les parois et les sols du vide sanitaire en forme d’eau.

 

Problèmes d'humidité vide sanitaire

 

Faire étanche vide sanitaire: quelles méthodes y a-t-il?

Il y a quelques manières afin de rendre étanche le vide sanitaire. Quelle méthode est la plus apte, dépend de la façon dont la nappe phréatique entre, de la quantité d’eau et de la pression de la nappe phréatique. Le coffrage et le drainage sont les applications les plus utilisées:

 

Rendre étanche vide sanitaire via coffrage

Au coffrage, les parois du vide sanitaire sont prévus d’une couche de ciment nouvelle étanche. En certains cas, on doit également placer une nouvelle plaque de sol. Ceci dépend de la construction du sol et du problème d’humidité. La mise en place d’un coffrage est assez à fort coefficient de travail et prend assez de temps. Quand le problème est défini, on a souvent besoin de différentes couches de fixation afin de pouvoir arrêter la suinte d’eau complètement.

 

Rendre étanche vide sanitaire via drainage

Parfois la puissance de la nappe phréatique est tellement élevée ou il s’agit d’une très grande quantité d’eau qui suitne. Dans ce cas-ci, on choisit de drainer la nappe phréatique. Il y a 3 possibilités différentes de drainage: le drainage de bord, de paroi ou de sol.

 

Drainage de bord vide sanitaire

Le drainage de bord est souvent appliqué quand la nappe phréatique se passe à la couture grimpante (raccordement sol de cave et paroi). On maçonne alors un conduit d’écoulement en béton sur le sol, qui est pourvu d’une couche de ciment étanche. La nappe phréatique éventuelle qui monte via cette couture, arrive finalement dans ce conduit d’écoulement et est alors versée vers un puisard. Via une pompe, l’eau est écoulée parfois vers l’égout. Le drainage de bord est seulement appliqué avec des sols stables pas endommagés.

 

Drainage vide sanitaire

 

Drainage de sol vide sanitaireLe drainage de sol est appliqué quand la nappe phréatique infiltre via le sol du vide sanitaire. Il s’agit souvent de sols poreux qui ne sont pas en béton. Au drainage de sol, on met un feuil spécial à bulles sur le sol existant. La nappe phréatique ascensionnelle arrive dans les canaux du feuil et est alors écoulée vers un puits de rassemblage. Sur le feuil, on met un nouveau sol qui, grâce au feuil à bulle là-dessous, reste bel et bien sec. Juste comme avec un drainage de paroi, une pompe à eau, branchée sur un circuit automatique, fait qu’il y ait un écoulement régulier de l’eau vers l’égout.

 

drainage de sol nouveau sol de cave

 

Drainage de paroi vide sanitaire

Le drainage de paroi est, en principe, égal à la méthode de drainage de sol. La seule différence est que les parois sont maintenant également pourvus d’un membrane spécial à bulles. On appelle ce système de drainer également ‘box in box’, parce que tant les parois que le sol sont occupés de nouveau. Quand on rend imperméable le vide sanitaire, le drainage de paroi et de sol sont souvent exécutés en même temps. L’humidité dans le feuil à bulles dans les parois est alors écoulée via le feuil à bulles dans le sol.

 

vide sanitaire

 

Rendre étanche vide sanitaire: solutions simples

Quand il s’agit de problèmes d’humidité limités, il peut également suffire de réparer les fentes ou les trous avec des moyens spéciaux d’étanchéité. Parfois l’injection des murs peut également être une bonne méthode. Le mieux, vous n’attendez cependant pas trop longtemps avec le problème d’humidité et vous demandez des conseils à un opposant d’humidité professionnel. Faites maintenant usage de notre service de devis en ligne et demandez gratuitement des prix et des devis d’entrepreneurs enregistrés. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

 

Conséquences d’un vide sanitaire humide

Un vide sanitaire qui reste humide pendant longtemps, forme un environnement pour moisissures, algues, mousses et toutes sortes de vermine. Qui plus est, l’humidité est également nocive pour la construction. L’humidité peut migrer du vide sanitaire également via les murs et le sol dès pièces par dessus, où ça peut causer de nouveau des problèmes d’humidité. Rendre étanche le vide sanitaire n’est donc pas de luxe superflu et, à long terme, vous épargnez également de l’énergie, sûrement quand il y a également d’isolation qui est placée.

 

 

Prix rendre étanche vide sanitaire

Le prix de rendre étanche le vide sanitaire dépend du problème d’humidité et de la grandeur de l’espace. Si le problème nécessite une approche substantielle, le coffrage est l’option la plus économique (d’après environ €4000). Le drainage de paroi est le plus cher, les frais pour ceci peuvent, cependant, monter jusqu’à €10000. Mais parfois, il y a de solutions plus faciles pour le problème d’humidité et les frais peuvent rester limités. Demandez ici des offres sans engagement à des experts d’humidité.

 

 

Demander des devis: Traitement de l’humidité

Pour résoudre les problèmes d’humidité une fois pour toute, vous faites mieux de faire appel à un professionnel. Via le formulaire qui se trouve ci-dessous, vous pouvez demander facultativement des devis et des diagnostics de différents spécialistes en la lutte contre l’humidité de votre région.